24h dans une cellule reconstituée – Une prison hors des murs

« C’est à la manière dont on traite les détenus qu’on sait ce que vaut un pays. »

affiche génériqueSi on se base sur cette phrase, la Belgique ne s’en sort pas bien : surpopulation, prisons vétustes, allongement des peines, peu de politiques de réinsertion, … La liste des griefs sur les prisons est longue.

Pourtant, chaque jour, des personnes réclament plus de dureté, moins de privilèges pour les détenus.

écolo j a voulu voir le vrai du faux sur ce sujet. Après avoir organisé des débats, visité une prison, écolo j a adopté une position lors du Congrès 2014. Aujourd’hui, elle veut la faire connaître et déconstruire les préjugés sur la vie carcérale.

En collaboration avec ses partenaires associatifs, écolo j a décidé de reconstituer une cellule et trois membres s’y enfermeront pendant 24h. Quelques heures qui ne diront pas tout, mais qui nous aideront à mieux comprendre ce que vivent les détenus, enfermés ainsi dans quelques mètres carrés, avec des murs pour seul horizon pendant plusieurs années.

Tu souhaites voir réellement à quoi ressemble une cellule de prison ?
Tu veux en discuter ?

Alors, viens voir ce qu’il se passe le 13 mai à partir de 10h30 et jusqu’à la même heure le 14, sur la place Verte à Huy.

Tu pourras voir une cellule reconstituée, découvrir les positions d’écolo j suis la politique carcérale belge, discuter avec les membres présents et en apprendre un peu plus sur les prisons et sur les détenus.

Share