Cécile Bertrand candidate d’ouverture sur la liste régionale d’Ecolo Huy-Waremme

Après le vote à l’unanimité intervenu ce 11 mars en assemblée générale de ses membres, Ecolo Huy-Waremme est fier d’annoncer la présence sur sa liste régionale d’une candidate d’ouverture et d’envergure, en la personne de Cécile Bertrand. Habitant Tavier (Anthisnes) depuis 1977, dans ce Condroz qu’elle aime tant, elle occupera la première suppléance sur la liste. 

Militante féministe, pacifiste et environnementaliste de longue date, elle apporte ainsi sa sensibilité citoyenne et artistique, riche d’une grande expérience des enjeux sociaux et environnementaux qu’elle a pu découvrir au cours d’un parcours de vie particulièrement engagé. Cartooniste et artiste, Cécile est bien connue pour ses caricatures de presse dans Le Vif/L’Express, Imagine et La Libre Belgique. Elle est également auteur et illustratrice d’une vingtaine de livres pour enfants. Retraitée depuis 2018, elle continue à dessiner pour différents supports. Mais Cécile Bertrand est aussi connue pour son engagement dans de multiples causes, notamment dans Cartooning for Peace,réseau international de dessinateurs de presse, créé par Plantu et Kofi Annan en 2006 avec pour objectif de défendre avec humour le respect des cultures et des libertés. Cécile participe notamment, à travers cette plateforme  revenue au premier plan suite à l’attentat de Charlie Hebdo, à des expositions et des interventions dans les écoles et les prisons, pour un mieux vivre ensemble. Depuis peu, elle a même créé une académie dans le but d’aider les jeunes auteurs de cartoons politiques à décoller.

Quant à l’engagement écologiste de Cécile Bertrand, il ne date pas d’hier. Dès les années 1970, elle participait déjà aux Amis de la Terre, pour qui elle a illustré « La feuille de chou » et d’autres publications. Néanmoins, étant journaliste et voulant garder son indépendance, elle ne s’est jamais affiliée à un parti. Maintenant libérée de cette exigence, elle a accepté de s’engager sur la liste Ecolo.

« C’est une joie pour moi de rejoindre un groupe aussi dynamique défendant un véritable projet d’avenir global et cohérent », explique Cécile Bertrand. « Après avoir observé la société pendant des années dans mon travail de caricaturiste de presse, je ressens aujourd’hui l’envie de contribuer à la rendre plus juste et plus verte. Je suis convaincue qu’un autre monde est possible et je veux y contribuer, en passeuse de relais avec cette nouvelle génération qui s’engage de façon incroyable ».

« En choisissant comme première suppléante une citoyenne n’ayant jamais fait de politique, c’est un signal fort que nous envoyons », lance Rodrigue Demeuse, qui mènera la liste à la région. « Nous voulons dépoussiérer la politique et placer les revendications des citoyens au cœur de nos préoccupations. Nous sommes donc honorés qu’une femme aussi engagée ait accepté de nous rejoindre pour mener cette campagne. Car Cécile appartient, elle aussi, à la génération climat ». 

Cécile Bertrand souhaite aujourd’hui mettre sa créativité au service du projet porté par Ecolo. « Je veux notamment défendre un meilleur statut pour les artistes, soutenir la jeunesse, ou encore sécuriser la place des cyclistes et engager enfin une réelle alternative en matière de mobilité en zones rurales, un enjeu dont tous les habitants de notre région mesurent l’importance », conclut-elle.

Share