Ecolo j Huy-Waremme fait son Tour !

31 communes, quelques 200 kilomètres à parcourir à vélo et trois jours d’efforts. C’est le défi impressionnant que se sont lancés les membres d’écolo j Huy-Waremme. Mais dans quel but ? Par cette action, la régionale a voulu promouvoir la mobilité douce en roulant à travers toutes les communes de l’arrondissement. Mais elle a aussi et surtout voulu souligner les points positifs et négatifs en termes de mobilité, tout en interrogeant les passants et les candidats ecolo aux élections communales sur les réalités de leur commune.

C’est un beau grand soleil qui a accueilli le départ de nos courageux cyclistes. Le vendredi 24 aout dernier, la Grand Place de Huy a vu arriver une quinzaine de membres écolo j sur leur vélo. On vérifie le parcours et l’état de ses pneus et de ses freins, on répond aux nombreux journalistes présents pour l’occasion, on prend quelques photos souvenir et…il est déjà temps de parcourir les 50 premiers kilomètres de notre périple !

Quel plaisir de découvrir son arrondissement sans se presser, à l’air libre, sous un autre angle ! Les paysages sont incroyablement variés, les routes tantôt plates et monotones, tantôt fortement pentues et en lacets. Au beau temps des deux premiers jours succède une journée de pluie intense pour les 80 derniers kilomètres du dimanche. L’arrivée et l’accomplissement du défi sportif n’en sont que plus valorisant.

De ce périple, on retiendra de nombreux moments, mais certains nous restent particulièrement en tête : en premier l’accueil que nous avons reçu dans les locales Ecolo par lesquelles nous sommes passés. Accueillis en stars par Jean-Michel Javaux himself à Amay, avec une bonne souper bien chaude à Hannut, avec une cohorte de cyclistes pour faire les derniers kilomètres à Burdinne, ou encore par une calèche à Ferrières. Eh oui, c’est ça aussi la mobilité douce ! Un grand merci également à Catherine Léonard et à Vinciane Ory de nous avoir prêté leur jardin pour installer nos tentes pour dormir, ainsi qu’à la locale de Wanze pour nous avoir si bien accueilli à l’arrivée !

Mais le plus important est peut-être l’accueil des gens sur notre passage qui nous ont donné leur avis sur la question de la mobilité dans leur commune. Parkings de covoiturage, pistes cyclables, manque de bus,… tout y est passé. Quoi de mieux également qu’une aventure pareille pour resserrer les liens entre les membres de notre régionale ? Certains se sont un peu blessés (rien de grave hein Benoit !), d’autres ont peiné et ont eu les jambes dures comme du bêton, d’autres encore sont prêts pour une carrière de cyclistes professionnels ! Mais nous l’avons tous fait, nous sommes tous arrivés au bout !

Nous vous proposons donc maintenant de découvrir les photos, mais surtout les vidéos de ce périple. Bonne découverte et en avant pour une mobilité plus verte !

Share