On sait à quel point les communes ont un rôle central à jouer comme levier de changement, notamment dans l’accompagnement des citoyen.nes vers des comportements plus positifs. C’est le cas du zéro déchet, au coeur de ma dernière interpellation de la Ministre wallonne de l’Environnement.
Depuis 2017, la Wallonie s’est montrée désireuse de soutenir les actions des particuliers, administrations, entreprises et pouvoirs locaux qui s’inscrivent dans une démarche « zéro déchet ». Son objectif est ambitieux : passer de 120 kg d’ordures ménagères brutes par an et par habitant à moins de 100 kg à l’horizon 2025.
Dans cette perspective, le Gouvernement wallon a soutenu l’opération « Communes zéro déchet », pilotée par l’ASBL « Espace environnement », et menée entre 2017 et 2019 dans 20 communes wallonnes. Suite au succès du projet, le gouvernement a décidé d’aider les communes qui souhaiteraient poursuivre ou mettre en place ce type de démarche à franchir le cap. Celles-ci ont jusqu’au 31 mars 2020 pour manifester leur intérêt.
À cet effet, l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 juillet 2019 prévoit une majoration des subsides octroyés aux communes pour les actions de prévention des déchets, si celles-ci s’inscrivent dans la démarche « zéro déchet ». Le subside est passé de 30 centimes annuels par habitant à 80 centimes. Soit une augmentation significative de 166%.
Ce mardi, j’interpellais la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, tant sur les retours des communes pilotes que sur le nombre de communes ayant déjà manifesté le souhait de s’inscrire dans cette démarche en 2020. La Ministre confirme le succès des initiatives lancées avec une réduction de 20 à 48% des déchets dans les familles engagées dans l’opération et la création d’un tout nouveau tissu économique.
Je me réjouis de ce succès et de la volonté, affichée par la Ministre, d’aller encore plus loin. J’espère vraiment qu’un maximum de communes décideront de sauter le pas et – surtout – de mettre en place des actions concrètes et porteuses.