Un peu moins d’un an après la mise en service des lignes Express régionales, dites « Wallonia Easy Line » (WEL), sur le réseau TEC, l’Opérateur de transport de Wallonie (OTW) publie les résultats d’une double évaluation, portant à la fois sur le taux d’utilisation et la satisfaction des clients. Concernant notre arrondissement, Ecolo Huy-Waremme se réjouit de l’évaluation et des perspectives prometteuses de ces lignes.
Ainsi, d’abord, la ligne reliant Waremme et Liège est considérée comme une ligne avec « un réel potentiel ». Dès lors, elle est non seulement maintenue en tant que ligne Express, mais l’offre sera également augmentée de 25 %. Ce n’est pas tout. Afin d’encourager davantage de personnes encore à profiter de ce service, la réservation ainsi que le tarif spécifique seront supprimés.
À partir du mois d’avril, la tarification de WEL sera intégrée dans la tarification Express existante, en fonctionnant avec MOBIB, voire avec achat de billet dans le bus. Et ce, tout en gardant un même niveau de confort et en supprimant donc la réservation obligatoire, comme nous le demandions depuis le lancement de cette ligne.
Une autre bonne nouvelle pour l’arrondissement Huy-Waremme est la création confirmée, avec les mêmes conditions et à partir de septembre cette fois, d’une ligne reliant Waremme à Namur, en prévoyant des arrêts à Geer, Braives, Hannut, Burdinne et Fernelmont.
D’ici là, que ce soit aux niveaux local comme régional, je continuerai, avec mes complices Ecolo, à tout mettre en œuvre afin d’améliorer tant l’offre que la qualité de ce service. L’objectif des prochains mois sera d’améliorer les cadences et la rapidité du service de bus entre Huy et Waremme.