L’aéroport de Liège s’est fortement développé ces dernières années, avec de plus en plus de vols et des avions de plus en plus lourds et bruyants. Et les choses ne vont faire que s’accélérer dans les prochaines années avec l’arrivée d’Alibaba.
Ces derniers mois, de très nombreux Hutois nous interpellent à propos de l’augmentation du nombre d’avions qui survolent la Ville de Huy, notamment la nuit, puisqu’on sait qu’une part importante de l’activité de Bierset se déroule de nuit.
Et cette augmentation est bien réelle puisqu’elle est liée au changement des vents dominants qui impliquent que 30 % des vols atterrissent ou décollent désormais selon des routes aériennes inhabituelles, alors que les plans d’exposition au bruit sont élaborés sur une probabilité de seulement 10 % de ces vols.
Il y a donc non seulement plus d’avions qui décollent de Bierset, mais sur le total de ceux-ci, ils sont trois fois plus nombreux à passer au-dessus de Huy. Cela fait donc beaucoup plus de nuisances pour les Hutois, sans aucune mesure d’accompagnement pour l’instant.
Or, le permis d’environnement de Liège Airport doit justement être renouvelé en 2023 et, dans ce cadre, une étude d’incidences doit être réalisée cette année. C’est donc l’occasion de faire entendre la voix des Hutois et de demander que l’impact du développement de l’aéroport sur Huy soit évalué et pris en compte également.
Mais pour l’instant la Ville de Huy ne fait a priori pas partie du périmètre de l’étude d’incidences.
Lors du Conseil communal de ce 22 février, je déposerai donc une motion pour demander au Collège communal qu’il participe à la réunion d’information préalable organisée dans ce cadre les 25 et 26 février 2021 et qu’il y relaie officiellement les plaintes des nombreux Hutois qui constatent une augmentation des nuisances, mais surtout qu’il demande à ce que la Ville de Huy soit intégrée dans le périmètre de l’étude d’incidences.