Le gouvernement wallon a récemment adopté un nouveau plan « grandes villes » qui se concrétise par une enveloppe de 240 millions d’euros qui vise le développement des neuf villes wallonnes de plus de 50.000 habitants. Cette nouvelle politique permettra de mener des projets d’investissements pour redynamiser les centres urbains et réduire les écarts de développement au sein de ces agglomérations qui ont des besoins spécifiques.
Le plan prévoit que chaque grande ville concernée pourra soumettre des projets dans des domaines fondamentaux, tels que la rénovation, le logement, la mobilité ou encore la cohésion sociale.
Il s’agit d’un projet porté collectivement par le Gouvernement, en particulier par le Ministre des pouvoirs locaux et le Ministre de l’énergie. Je les ai donc tous les deux interrogés cette semaine au Parlement.
En effet, parmi les nombreux enjeux liés au développement des grandes agglomérations, l’énergie constitue un volet fondamental. C’est la raison pour laquelle un montant important de 125 millions d’euros a été intégré à ce plan « grandes villes » pour soutenir la rénovation énergétique, avec notamment une approche par quartier. Ce plan participe donc à la concrétisation du souhait du Gouvernement de massifier la demande de rénovation dans un esprit d’effet levier.
D’où ces questions adressées au Ministre de l’Énergie, Philippe Henry :
- Quelle analyse politique faites-vous de l’opportunité que représente ce plan « grandes villes » pour la transition énergétique en Wallonie ? Pourriez-vous exposer votre vision du développement de la dynamique de rénovation par quartier dans le cadre de ce plan « grandes villes » ? Quels sont les objectifs que vous vous fixez ? Comment cela va-t-il concrètement se matérialiser ?
- Vous indiquez qu’un processus participatif préalable sera imposé pour identifier les actions à mener. Pouvez-vous m’en dire plus ?
- Quelles sont les autres actions qui seront soutenues en matière de transition énergétique dans le cadre de ce plan « grandes villes » ?
- Une dynamique similaire est-elle prévue en ce qui concerne le soutien annoncé aux villes moyennes et plus petites ?
Dans sa réponse, le Ministre insiste notamment sur le sens de la participation citoyenne dans le cadre de cette rénovation globale : “Leur demander leur avis sur la question tombe sous le sens. Étant donné les critères de sélection fixés, l’objectif est de réaliser un tel travail dans une dizaine de quartiers,nous cherchons une valeur d’exemple et, pour ce faire, nous privilégions un petit nombre de pilotes, mais dans lesquels nous mobiliserons suffisamment de moyens que pour en faire des exemples à répliquer.”
Je suis vraiment intéressé et impatient de pouvoir en voir les résultats, il y a l’enjeu de ne pas saupoudrer non plus et de pouvoir concentrer les moyens pour voir des résultats les plus concrets et les plus rapides possible.
Par ailleurs, il faut aussi souligner toute l’importance de poursuivre et renforcer le travail qui se fait déjà avec l’ensemble des autres pouvoirs locaux, notamment via les plans POLLEC, mais aussi via tous les autres moyens d’actions qui sont déjà lancés. Ce sont évidemment des leviers que l’on doit continuer à actionner.
Par rapport à cette politique des quartiers, je serai en tout cas attentif aux résultats et j’espère que l’on pourra avancer très rapidement dans cette dynamique.
Du côté du Ministre des Pouvoirs locaux
J’ai également interpellé le Ministre des Pouvoirs locaux à ce sujet. Comme vous pouvez le lire, je me réjouis entre autres de l’attention que le Ministre réserve à l’ensemble des communes, en ce compris aux communes moyennes et plus petites, sans entrer dans une logique d’opposition entre les grandes villes et la ruralité. Car les réalités et les enjeux sont multiples, en ce compris au sein des plus petites communes. Venant d’un petit arrondissement, je suis particulièrement attentif au sort des petites et moyennes communes.
Si je peux juste faire une suggestion au Ministre, c’est que dans le cadre des consultations annoncées avec les communes de moins de 12 000 habitants, c’est essentiel de porter une attention spécifique à celles qui constituent, elles aussi, des pôles centraux en milieu rural. Je pense à des communes comme Virton, Beauraing, Chimay, Spa qui sont aussi fournisseuses de services bien au-delà de leur zone. Ce sont également des réalités à avoir en tête et c’est tout le travail que je l’invite à poursuivre avec les collègues du Gouvernement et en particulier la ministre de la Ruralité.