Le Gouvernement vient de lancer, à l’initiative du Ministre de l’Énergie Philippe Henry, la nouvelle Alliance Climat-Emploi-Rénovation pour la rénovation énergétique des bâtiments.
Il s’agit d’une étape importante dans la concrétisation de la Stratégie de rénovation à long terme des bâtiments afin d’atteindre les objectifs ambitieux que la Wallonie s’est fixée en la matière à l’horizon 2050.
L’objectif de cette Alliance consiste à mobiliser les acteurs de terrain, entreprises, syndicats, chercheurs, citoyens et pouvoirs publics pour stimuler la demande de rénovation du bâti, renforcer les capacités du secteur et développer les compétences nécessaires.
Des groupes de travail thématiques vont ainsi se mettre en place afin d’aboutir à un plan d’action évolutif d’ici à la fin de l’année.
L’un des enjeux fondamentaux consiste à mobiliser et renforcer les capacités à répondre à la demande en rénovation, en soutenant les acteurs du secteur, et en renforçant l’attractivité des formations dans le domaine.
Un autre enjeu, c’est celui de permettre à un maximum de personnes de réaliser des travaux de rénovation, en ce compris les publics les plus précarisés.
Ce sont deux conditions sine qua non pour atteindre nos objectifs en transformant ce défi en opportunité sociale, écologique, mais aussi de création d’emplois et de développement économique.
D’où ces questions adressées au Ministre de l’Énergie, Philippe Henry :
- Pouvez-vous m’indiquer comment vous entendez concrètement répondre à ces enjeux via l’Alliance Climat-Emploi-Rénovation et comment cette dernière s’articule avec la Stratégie de rénovation à long terme ?
- Quelles sont les mesures que vous prenez pour répondre au défi de la formation et de la nécessaire augmentation de l’offre dans le secteur de la rénovation ?
- Qu’en est-il des mesures permettant la participation des publics plus précarisés ?
- Quelles sont les autres mesures contenues dans cette Alliance et dans quel calendrier s’inscrivent-elles ?
Dans sa réponse, le Ministre indique notamment la mise en place de quatre groupes de travail sur les thèmes suivants : “stimuler la demande en rénovation, renforcer les acteurs du secteur, étudier de nouveaux modes de financement adaptés et soutenir l’exemplarité nécessaire de la rénovation des bâtiments publics. (…) Un module thématique du groupe de travail ‘Renforcement de l’offre’ concernera les formations professionnelles. (…) Un autre exemple est le module thématique ‘Précarité énergétique’ qui est compris dans le groupe de travail ‘Stimuler la demande’.”
Il y a un enjeu essentiel non seulement sur les thématiques de précarité, mais également de formation. En effet, le but de cette Alliance est de pouvoir créer de l’emploi et de la richesse économique en Wallonie. On sait qu’il ne suffit pas de dire que l’on veut créer de l’activité économique, il faut pouvoir répondre à la demande.
C’est une préoccupation importante de l’ensemble du Gouvernement. Cela se traduit dans le Plan de relance ainsi qu’ici, dans la mise en oeuvre de l’Alliance.
Je me réjouis de voir les résultats que donneront ce groupe de travail et les pistes d’actions concrètes.