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J’ai récemment interrogé le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, au sujet de la sécurisation de la rue de Tatonville, ou N66, qui traverse le village de Tinlot (voir échange complet en pièce jointe). Située à proximité d’un centre de tri et de plusieurs entreprises, cette rue est fréquentée par de nombreux camions.
Plusieurs riverains m’ont interpellé sur le danger et les nuisances que cela engendre”. En effet, si la vitesse est limitée à 50 km/h, les usagers, et les camions en particulier, passeraient à une allure bien plus élevée, le plus souvent proche de 90 ou 100 km/h.”
Une insécurité dont le Ministre affirme être bien conscient. Pour y pallier, il indique entre autres que, bien qu’ils ne solutionnent pas tout, des premiers aménagements ont eu lieu : “une adaptation a été effectuée au niveau de la signalisation, la zone d’agglomération de Tinlot a été agrandie il y a quelques mois.” En ce qui concerne les problèmes de vitesse, il rappelle qu'”un moyen généralement reconnu comme efficace de faire respecter la vitesse est le placement d’un radar ou d’un dispositif d’affichage de la vitesse pratiquée.” Cette compétence relève toutefois de la Police. C’est donc à ce niveau également qu’il serait utile d’agir.
Surtout, le Ministre confirme une bonne nouvelle déjà annoncée il y a quelques mois : il va proposer à ses collègues du Gouvernement d’avancer les travaux de l’échangeur pour que le chantier visant à créer un grand giratoire (phase 4 de la liaison Tihange-Tinlot) puisse démarrer le plus vite possible et, si tout va bien, fin 2022, au plus tard début 2023.
La réalisation du nouveau giratoire de Tinlot représente une solution pérenne afin de limiter fortement le passage des camions dans le centre du village. En effet, il permettra aux poids lourds d’accéder directement à la N63 sans passer par la rue du Centre, à Tinlot, ce qui sécurisera grandement la zone. La volonté du Ministre d’avancer sa construction est donc une excellente nouvelle !