Ce mardi 26 octobre, j’ai interrogé la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, sur le bilan de l’édition 2021 des Rencontres Théâtre Jeune Public organisées à Huy cet été et sur les perspectives pour l’avenir.
Au-delà de l’enthousiasme encore palpable partagé par la Ministre, présente à ses Rencontres, le bilan quantitatif est positif : 13.000 places ont été vendues pour un total de 155 représentations ! Ce chiffre élevé montre une fois de plus toute l’importance que représentent ces Rencontres pour Huy et sa région, tant sur le plan culturel qu’économique.
Quant aux perspectives futures, la Ministre annonce une autre nouvelle réjouissante, notamment dans l’optique de la pérennisation et du développement des Rencontres. En effet, des moyens financiers supplémentaires vont être dégagés par la Fédération afin de soutenir l’événement et de l’amplifier encore. Je m’en réjouis et ne manquerai pas de revenir vers la Ministre pour connaître les montants précis.
La Ministre complète en annonçant la suite : “Je vais continuer à discuter avec toutes les parties prenantes au dispositif pour dégager les solutions nécessaires et adéquates pour que les Rencontres continuent à nourrir les imaginaires des citoyens de demain. Le dialogue est en cours avec des opérateurs locaux et des réunions de concertation collective sur le terrain sont prévues tout prochainement afin de faire évoluer la formule des Rencontres et de relever les défis auxquels le secteur fait face.”
Je salue ce dialogue avec les différents acteurs et cette volonté de déploiement en vue de l’édition 2022… qui se prépare dès à présent !