Je me réjouis de l’extension du réseau structurant de lignes Express du TEC à 9 nouvelles lignes depuis ce 1er septembre, dont une ligne reliant Huy et Waremme qui a déjà rencontré un beau succès auprès des usagers de l’arrondissement. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les communes concernées, à la fois sur le plan de la mobilité et sur le plan du développement économique.
Lors de ma précédente interpellation à ce sujet, le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, m’indiquait que les gestionnaires de voiries devraient veiller à assurer un rabattement efficace vers les arrêts Express via des chemins piétons et cyclables accessibles et sécurisés.
D’où cette question adressée au Ministre :
Afin d’optimaliser cette nouvelle offre de transport et assurer ce rabattement en toute sécurité, des initiatives ont-elles été mises en place afin de développer des emplacements sécurisés pour les vélos aux arrêts des lignes de bus Express ?
Dans sa réponse, le Ministre indique que, dans le cadre du soutien au développement de l’offre :
- un budget supplémentaire pour des boxes à vélos a été dégagé par la Région wallonne en 2021,
- le TEC a décidé et annoncé aux communes lors des OCBM du printemps 2021 que la subvention aux communes pour des boxes à vélo aux arrêts le long des lignes Express passe de 80 % à 100 % pour les demandes reçues en 2021,
- le TEC demandera les budgets nécessaires pour prolonger cet effort les prochaines années également.
Il précise que « afin de faciliter la tâche aux communes demandeuses de subvention, le TEC investigue deux axes de simplification de la gouvernance » :
- réflexion interne sur un marché-cadre pour les différents équipements de stationnement pour vélos (comme pour les abribus), qui soulagerait les communes des procédures d’achat,
- discussion auprès des services compétents de la Région wallonne pour une simplification – voire une exemption du permis d’urbanisme actuellement obligatoire pour les boxes à vélo.
Je me réjouis que ces réflexions soient menées afin de faciliter la tâche des communes intéressées par l’obtention d’équipements comme de boxes à vélos. Je ne manquerai pas de suivre l’évolution de ces réflexions de près.