Depuis la rentrée scolaire, plusieurs habitants de Ben-Ahin disposant d’un abonnement de bus se plaignent d’une situation problématique au niveau de la ligne de bus TEC 12 Namur-Huy.
En effet, il arrive très fréquemment, parfois plusieurs fois par semaine, que leurs enfants ne puissent pas monter dans le bus le matin à hauteur de Ben-Ahin, dans le sens allant vers Huy, en raison du manque de places à l’intérieur du bus.
Ils se retrouvent dès lors abandonnés sur le trottoir et sans solution pour se rendre à l’école.
D’où ces questions adressées au Ministre de la Mobilité, Philippe Henry :
- Monsieur le Ministre est-il informé de problèmes récurrents de ce type ?
- Quelles solutions sont mises en place par les TEC afin de régler le problème et permettre à tous les usagers qui le souhaitent de monter à bord d’un bus le matin à cet endroit ?
Réponse du Ministre :
“En date des 6/10 et 25/10, le TEC a en effet reçu deux réclamations émanant de la même personne, signalant un problème de surcharge sur un parcours matinal de la ligne 12 entre Ben-Ahin et Huy. Une interpellation de la presse a eu lieu le mardi 26 octobre. Aucune autre réclamation n’est parvenue au TEC sur cette ligne.
Afin de vérifier les données d’analyse collectées par le TEC (rapport des conducteurs et données de validation), comme c’est le cas pour toute situation similaire, le service contrôle du TEC a été mandaté pour effectuer un contrôle précis sur ce parcours, et ainsi permettre de disposer de données fiables et objectivées.
La mission est effectuée si possible avant la semaine de vacances, ou juste après, au regard des autres missions prioritaires des contrôleurs, dont la gestion des très nombreux chantiers de voirie en cours pour le moment.
Selon les premiers éléments en possession du TEC, il s’agirait plutôt d’un problème lié à l’occupation de l’espace disponible dans le bus. Celui-ci sera confirmé lors de la mission de comptage/contrôle.
Selon les chiffres qui seront communiqués, le TEC étudiera la suite la plus appropriée à apporter.
En l’occurrence, en cas d’impossibilité structurelle d’embarquer tous les voyageurs, il procédera à l’analyse des solutions alternatives comme la réaffectation de ses bus articulés, ou encore le décalage léger de certains horaires pour mieux répartir la clientèle entre différents bus.”
Je ne manquerai pas de réeinterroger prochainement le Ministre pour connaître les résultats du comptage et voir quelles mesures complémentaires seront prises.