La Libre Belgique et la RTBF ont publié les résultats d’un sondage sur la démocratie en Belgique telle qu’elle est perçue par les citoyens.
Les résultats globaux sont particulièrement interpellants, puisque près de 40% des citoyens mettent en doute la démocratie en se disant favorables à un leader unique, ce pourcentage grimpant à près de 50% chez les jeunes.
Parmi les questions posées figurait notamment celle de savoir dans quelle mesure les citoyens étaient prêts à s’impliquer dans la gestion de leur commune.
Il en résulte que près de 61 % des personnes interrogées démontrent un intérêt pour une participation citoyenne accrue dans les communes wallonnes. C’est plus que la moyenne nationale, qui est de 54 %. C’est surtout le niveau de pouvoir qui conserve largement le niveau de confiance le plus élevé auprès des citoyens.
D’où ces questions adressées au Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon :
– Monsieur le Ministre, avez-vous pris connaissance de ce sondage et quelles conclusions et pistes d’actions en tirez-vous ?
– Par ailleurs, je vous ai déjà interrogé à plusieurs reprises sur ce sujet qui me tient à cœur. Vous avez annoncé travailler sur les problématiques suivantes :
- La réforme des budgets participatifs dans le cadre du plan de relance de la Wallonie ;
- L’élaboration de deux guides à destination des pouvoirs locaux, l’un concernant les conseils consultatifs communaux, l’autre concernant les budgets participatifs communaux ;
- La mise en place d’un portail permettant de recenser les différents dispositifs de participation citoyenne au niveau local.
– Monsieur le Ministre, où en est la mise en œuvre de ces différentes questions ?
– Au vu des résultats du sondage visé plus-haut, comment garantissez-vous que ces initiatives permettent de répondre au désir des citoyens wallons d’être davantage intégrés dans la gestion de leurs communes ?
Réponse du Ministre :
« Monsieur le Député, j’ai pris connaissance comme vous des résultats du sondage paru dans la presse la semaine dernière. Même si certaines tendances sont pour le moins inquiétantes, je me réjouis de lire qu’une grande majorité de Wallons et de Wallonnes souhaite s’investir dans le processus démocratique local.
Mon administration, le SPW Intérieur et Action sociale, finalise un avant-projet de décret qui vise à réformer les budgets participatifs et la consultation populaire. Pour ce faire, on tiendra compte des enseignements de la dernière consultation qui s’est tenue à Bertogne le 20 novembre dernier concernant la fusion des communes de Bertogne et de Bastogne. En effet, ce dossier a mis en évidence une série de difficultés opérationnelles dans la législation qu’il convient de combler. Certaines dispositions doivent être améliorées.
Par ailleurs, vous avez évoqué les guides relatifs aux dispositifs participatifs. Ceux-ci sont en cours de rédaction. Le guide relatif aux conseils consultatifs est finalisé, il sera présenté officiellement aux acteurs dans le courant du premier trimestre 2023. Ces initiatives seront accompagnées d’actions de communication visant à en assurer la publicité auprès des opérateurs et des citoyens qui pourront dès lors les mobiliser.
Je peux compter sur mon administration, le SPW IAS, ainsi que sur l’Union des villes et communes de Wallonie, qui proposent, de manière continue, des formations et des informations sur le sujet. Nous y sommes particulièrement attentifs. »
Cela renforce la nécessité de clarifier les règles et de renforcer les balises en la matière pour accompagner les communes dans la mise en œuvre de cette participation citoyenne.
Quand on fait mal de la participation, cela fait pire que bien vis-à -vis des citoyens. Du coup, au lieu de combler ce fossé entre politiques et citoyens, on le renforce. C’est à cela que l’on doit travailler, à combler ce fossé et pas à le renforcer. Je ne peux que vous encourager à clarifier ces règles et à continuer à développer ces différents outils d’accompagnement des communes dans cette participation citoyenne.