Cette fois-ci, ça y est ! Le 30 novembre prochain sera à graver d’une pierre blanche pour la liaison Tihange-Tinlot. En effet, après 20 années de tergiversations et de blocages à répétition, tous les feux sont désormais au vert pour reprendre les travaux. Avec donc les premiers coups de pelle attendus dans moins d’une semaine.
Certains n’y croyaient plus, et nous y sommes parvenus ! Quand je dis ‘nous’ je pense en premier lieu à tout le travail réalisé avec notre Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, et son équipe depuis quatre ans maintenant. Je ne compte plus les heures de réunions et les dizaines de questions et d’interpellations pour faire avancer le dossier. Il a d’abord fallu relancer le permis que le Ministre Di Antonio avait laissé expirer, tenir compte des demandes des communes traversées, et finalement trouver une solution et des moyens pour libérer les terrains malgré le blocage des exploitants.
Si je me réjouis à ce point de la reprise de ce chantier, c’est parce qu’il marque un tournant pour l’avenir de Huy et de l’ensemble de sa région. C’est d’abord un chantier clé pour désengorger le trafic, et en particulier celui des camions et véhicules de transit dans le centre de Huy. Une fois la liaison finalisée, nous pourrons enfin apaiser et réaménager la Ville, notamment pour y faire davantage de place à la mobilité douce. Mais c’est aussi un chantier fondamental pour l’ensemble de l’arrondissement de Huy-Waremme à travers, entre autres, le développement économique du Condroz qu’il va pouvoir dynamiser.
Rendez-vous donc le 30 novembre pour la reprise des travaux !