À LIRE AUSSI | Articles parus dans l’Avenir et La Meuse
L’offre de transports en commun continue à s’améliorer dans la région de Huy. Après, entre autres, le développement de lignes de bus Express, j’ai rappelé au Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, l’importance de compléter l’offre dans des zones plus rurales.
Parmi elles, le quartier de Saint-Léonard et l’entité de Solières. Pour l’un et l’autre, je suis souvent interpellé par des habitants qui me partagent leurs difficultés d’y accéder en transport en commun. Et pour cause, aucune ligne ne permet de relier le centre-ville de Huy au quartier du Camp de Corroy, à Saint-Léonard, et ce alors que les déplacements à pied ou à vélo sont quasiment impossibles en raison du dénivelé et de l’absence d’aménagements cyclables. Par ailleurs, le village de Solières n’est actuellement desservi par aucune ligne de bus, alors qu’il compte lui aussi de nombreux utilisateurs potentiels. C’est évidemment problématique en matière d’accessibilité aux modes de transport alternatifs à la voiture, surtout lorsque l’on connaît les difficultés de mobilité dans le centre de Huy.
Ce n’est pas la première fois que j’interroge le Ministre Henry à ce sujet. Si aucune demande d’amélioration du service pour ces zones n’a été introduite par la Ville de Huy, le Ministre a quant à lui bel et bien transmis une demande à l’Autorité Organisatrice des Transports collectifs et partagés (AOT), responsable de la définition de l’offre. Et bonne nouvelle : “L’AOT a identifié un besoin de liaison principale reliant les villages de Marchin, Bellegrade et le quartier de Saint-Léonard à Huy. (…) Cette liaison, qui circulera avec une fréquence d’un bus/heure entre 6h et 20h en semaine et un bus toutes les deux heures, devra permettre d’améliorer la connexion en transport en commun entre Marchin et Huy. Elle prévoit la desserte du quartier de Saint-Léonard, au sein duquel se situe le Camp de Corroy. L’organe a émis un avis favorable sur l’offre cible et a recommandé d’étudier la desserte du hameau de Solières. L’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) est chargé de la mise en œuvre opérationnelle de cette liaison (itinéraire, arrêt, horaires précis). Celle-ci est prévue en 2024. Dans ce cadre, il y aura lieu de voir si le hameau de Solières pourra être desservi par cette liaison.“
Je me réjouis de la concrétisation de cette nouvelle liaison de bus. C’est un combat de longue date qui aboutit et je sais que la liaison est très attendue pour cette année. Il est important que Solières y soit intégré ! La Ville de Huy a maintenant un rôle clé à jouer auprès de l’OTW, dont l’étude opérationnelle déterminera le passage par Solières ou non. Un passage par Solières serait un grand pas en avant pour sortir une série d’habitants de leur dépendance à la voiture et cela contribuerait à désengorger le trafic dans le centre de Huy, actuellement saturé aux heures de pointe.