Nos conseillers et conseillères ont prêté serment !

Ce lundi 2 décembre, nos 7 conseillers et conseillères communaux ont prêté serment ! 

Avec Samuel, Anabelle, Sofia, Sandrina, Grégory et Benoît, nous relaierons votre voix à la table du conseil communal 💪🏼

Voici le discours que j’ai eu l’occasion de prononcer en ma qualité de chef de groupe :

« Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les échevins, Chers collègues,

Permettez-moi tout d’abord de féliciter chaleureusement nos nouveaux collègues qui rejoignent cette table du conseil. Peu importe les couleurs politiques, je veux vraiment saluer l’engagement de chacun et chacune au service des Hutoises et des Hutois. Siéger à la table de ce conseil communal, c’est un honneur. C’est en tout cas le plus grand honneur de ma vie depuis 12 ans. Et je suis certain que ça l’est également pour vous toutes et tous qui venez de prêter serment.

Je souhaite également rendre hommage à celles et ceux qui nous quittent, mais aussi à celles et ceux qui ne sont pas reconduits au collège, en particulier Mesdames Kunsch et Nizet, trop souvent invisibilisées, mais dont l’écoute et l’investissement pour les Hutois forcent le respect.

Je veux ensuite très sincèrement féliciter le nouveau collège qui s’installe ce soir, en particulier les nouveaux échevins et les nouvelles échevines. Les défis qui attendent la Ville sont gigantesques et la tâche ne sera pas facile dans les 6 prochaines années. Je veux que vous sachiez que vous pourrez compter sur nous, au-delà des différences politiques, pour vous aider à relever ces défis.

Car oui, chers collègues, le 13 octobre dernier, les Hutois ont placé en nous de grands espoirs. Nous avons la responsabilité d’être à la hauteur des enjeux qui nous attendent. 

Au cours de la campagne, dans les 13 000 maisons et appartements que nous avons visités, les mêmes demandes claires revenaient sans cesse : le besoin de sécurité, la réduction de la vitesse dans nos rues, la facilitation des déplacements, la protection de nos quartiers et espaces verts face à des projets démesurés de promoteurs immobiliers, le soutien – enfin – à nos commerçants et une participation citoyenne renforcée.

Mais, ce soir, je dois bien vous avouer que nous ne sommes pas rassurés face à l’absence de réponses concrètes à ces problèmes portées par la nouvelle majorité. Pourquoi cette inquiétude ? Parce que depuis le 13 octobre au soir, on a cette désagréable impression que ces enjeux sont passés au second plan. 

Les discussions entre le PS et le MR ont duré à peine une petite demi-heure, le 13 au soir avant de signer l’accord, et se sont centrées exclusivement sur la répartition des postes et des mandats. 

Et tout ce dont on a entendu parler ces 2 derniers mois, c’est savoir si on donnerait la présidence de telle intercommunale à untel parce qu’il n’est plus échevin, ou si on nommerait untel au CPAS parce qu’il ne devient pas échevin… OK, je comprends que ça en inquiète certains dans vos rangs, mais c’est quoi le projet pour les gens ? Les réponses à leurs véritables préoccupations, elles sont où ? On a bien entendu quelques généralités ce soir, enfin, après 2 mois, mais toujours rien de concret…

Vous savez, depuis le 13, les gens m’interrogent énormément, en ce compris plein de gens qui n’ont pas voté pour nous. Et ils ne comprennent pas cette majorité contre nature, dont la seule ambition est de continuer « comme on a toujours fait ». Ils me disent qu’ils espéraient une coalition de changement, ils ont droit à la coalition « pantoufles », qui privilégie le confort du statu quo, plutôt que d’oser enfin faire bouger les choses à Huy.

Je comprends que le PS souhaite rester aux manettes, c’est parfaitement légitime. Il faut saluer le résultat.

Mais où est la fameuse promesse du #renouveaulibéral à Huy ?

Le MR a passé son temps à demander du changement, à dire qu’il en avait marre de l’insécurité, des commerçants abandonnés, des dépenses excessives, à dire sur tous les médias nationaux que partout où il pourrait mettre le PS dehors, il le ferait… Et pourtant, il n’a pas attendu 1 heure avant de se jeter une nouvelle fois dans les bras du PS. Alors qu’une alternative était tout à fait possible et largement majoritaire.

Mais non, une fois de plus, le MR a simplement accepté un chèque en blanc, sous la forme de quelques mandats, sans la moindre garantie en termes de projets. 

Et ce spectacle où on joue les grands ennemis sur les réseaux, dans la presse, et puis on sabre le champagne ensemble en 1/2h sans même discuter de fond, il est de plus en plus difficile à expliquer aux gens. 

Au moins, à Liège et à la Province, ils ont fait semblant de discuter. À Huy, vous ne vous êtes même pas donné cette peine. Comme à Waremme d’ailleurs.

Vous connaissez le film « Un jour sans fin » ? 

Chaque matin, ce pauvre journaliste revit la même journée que la veille. À Huy, c’est la même chose, mais tous les six ans. Le MR fait des promesses spectaculaires en campagne, puis se retrouve à sauver le PS le soir des élections. C’était le cas en 2006, en 2012, en 2018, et maintenant en 2024.

Il y a quelques jours, j’ai rencontré une dame incroyable. Une ancienne militante libérale de 82 ans, qui était candidate aux élections dans les années 90. Sa seule conclusion, un peu dépitée, c’était de dire : « A Huy, voter MR = voter PS, et inversement ».

Et vous venez de le démontrer pour la 4è fois de suite !

Ce choix, vous devez l’assumer. Avec aujourd’hui une partie importante des Hutois qui ne comprend plus et ne se sent pas écoutée. 

Chers Collègues, suite au 13 octobre, un chiffre devrait tous nous interpeller : c’est celui de l’abstention ! Un Hutois sur quatre n’a pas voté ou a voté blanc. C’est un record absolu. 

Le vrai défi des 6 prochaines années, c’est celui-là ! Ca va être de réconcilier ces personnes avec la politique. Et on doit y travailler tous ensemble.

Ce sera en tout cas notre priorité avec Huy en Commun et nos 7 conseillers et conseillères qui ont prêté serment ce soir, grâce à la confiance de près d’un quart des Hutois. C’est inespéré pour une nouvelle force née seulement un an avant les élections et dont personne n’avait entendu parlé il y a quelques mois à peine. Je suis très fier de cette équipe, en particulier de tous ces citoyens qui s’engageaient pour la première fois.

Alors vous savez, pour nous, l’important n’est pas un poste ou une fonction. Même depuis l’opposition, vous pouvez nous faire confiance pour nous investir à 200% pour la Ville. Avec Anabelle, Sofia, Sandrina, Benoît, Grégory, Sam, mais aussi toutes les personnes investies à nos côtés, nous continuerons d’être les porte-voix des Hutois, des quartiers et des villages trop souvent laissés pour compte. Nous avons déjà repris le porte-à-porte et nous serons plus que jamais les relais des préoccupations de tous les citoyens. 

Mais la confiance des citoyens, elle passe aussi par la manière dont on travaille ici au conseil.

A cet égard, je souhaite vraiment que nos débats soient de qualité et constructifs. Au passage, je dois bien dire que l’absence de présidence du conseil est une surprise et un regret. C’était une fonction importante pour assurer la sérénité des échanges car elle permet une certaine prise de hauteur.

Madame Dock a très bien occupé ce rôle, et je vous avoue ne pas comprendre pourquoi on ne lui confie pas à nouveau cette responsabilité, à elle ou à une autre conseillère de valeur. J’ignore les raisons, mais c’est dommage.

Enfin – j’en termine par là -, vous avez l’habitude d’entendre que l’opposition critique tout systématiquement. Moi, je n’ai pas envie de ça et je veux prendre un engagement. Nous avons 750 propositions concrètes !

Réduire la vitesse dans les quartiers, rouvrir des créneaux sans rendez-vous à l’administration, relancer la task force contre les logements inoccupés, créer 2 stations de voitures partagées devant la gare, mettre en place un schéma de développement communal pour en finir avec le far west immobilier. Tout ça, ça ne mange pas de pain ! Ca ne vous coûte rien. C’est du bonus pour toutes et tous. 

Ce soir, je veux tendre la main à la majorité. Parce que je suis convaincu que c’est possible de travailler ensemble, au-delà des clivages  traditionnels ! Parce que je continue d’espérer que vous pourrez entendre nos projets positifs pour la Ville, et sortir des rejets de principe.

Vous trouverez en tout cas toujours Huy en Commun du côté des solutions. 

Nous sommes plus impatients que jamais de poursuivre le travail au service des Hutoises et des Hutois. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne législature. »