4 mois après les élections, toujours aucun projet pour la majorité « Pantoufle »

Mais où est donc la Déclaration de politique communale de la majorité hutoise PS-MR ? Alors qu’on s’attendait à la voir présentée lors du conseil communal de ce 3 février, comme dans toutes les autres communes, et comme l’impose la loi, on ne trouve toujours aucune trace de ce document pourtant essentiel puisqu’il s’agit du programme qui sera mis en œuvre durant les 6 prochaines années.

Le Code de la Démocratie locale impose pourtant explicitement, à l’article L1123-27 : « Dans les deux mois après la désignation des échevins, le collège soumet au conseil communal une déclaration de politique communale couvrant la durée de son mandat et comportant au moins les principaux projets politiques ainsi qu’un volet budgétaire reprenant les grandes orientations en la matière. »

Or, ce délai de deux mois est dépassé puisque le collège a été installé le 2 décembre. L’accord entre le PS et le MR a même été conclu en une demi-heure dès le soir des élections du 13 octobre. En 4 mois, la majorité a donc eu tout le loisir de plancher sur les grandes orientations et les projets nouveaux à donner à cette nouvelle législature qui démarre. Elle n’a aucune excuse.

Mais comme le mois dernier lors du vote du budget, c’est toujours le vide total en termes de projets. Cela confirme malheureusement la désagréable impression qui règne depuis le début : on s’est vite réparti les postes et les mandats, mais on s’est très peu préoccupé de ce qu’on allait concrètement faire ensemble pour améliorer le quotidien des Hutois. 

Il y a pourtant urgence ! Les Hutoises et les Hutois attendent des réponses pour renforcer la sécurité, faciliter la mobilité, améliorer la propreté, lutter contre les projets immobiliers démesurés…

Ils méritent autre chose qu’une majorité apatique qui préfère rester bien au chaud dans les pantoufles du « on a toujours fait comme ça » !