Nouveau retard de la « majorité pantoufle », dans l’établissement du PST cette fois

Nous avons voté il y a un an. La majorité PS-MR s’est constituée en ½ heure et les mandats se sont répartis aussi rapidement.

Fin mars, la majorité nous a enfin présenté les grandes lignes de ce qu’elle comptait faire, via sa déclaration de politique communale, deux mois après le délai fixé par le Code de la Démocratie locale.

A l’époque, le collège nous indiquait que le moment vraiment important viendrait avec l’adoption du Programme stratégique Transversal (PST). 

Le PST, c’est un outil important qui reprend la stratégie développée par le Collège pour atteindre, tout au long des 6 années, les objectifs qu’il s’est fixés. Cela suppose donc de définir des projets, des actions, un calendrier et d’y affecter des moyens humains et financier.

On l’attendait donc avec impatience…

Sauf que, pour lui aussi, les délais sont dépassés. Le Code de la Démocratie locale (article L1123-27, § 2) fixe en effet un délai de 9 mois après la mise en place de la majorité, soit début septembre. Nous sommes à plus de 10 mois et toujours aucun PST à l’ordre du jour du conseil communal de ce 6 octobre 2025.

On pourrait bien sûr imaginer un certain retard si le collège avait imaginé une dynamique participative, associant les Hutois, pour réfléchir avec eux aux projets à mettre en place. C’est ce qui s’est fait dans d’autres communes qui viennent de présenter leur PST, comme à Hannut par exemple. Mais cela ne semble manifestement pas être le cas malheureusement.

D’où la question que je poserai lors de ce conseil afin de savoir où en est la rédaction de ce PST ?

En tout cas, la majorité PS-MR reste une fois de plus bel et bien fidèle à son surnom de majorité pantoufle !