« SESAM », ouvre-toi… mais avec des balises

Le mardi 8 octobre 2019, j’interrogeais la ministre Christie Morraele (PS), responsable notamment de l’emploi, sur le dispositif de soutien à l’emploi dans les secteurs d’activités marchands, dit aussi dispositif « SESAM ».

C’est que ce dispositif a suscité différents débats depuis plusieurs mois. En février dernier, une première réforme visait à le rendre à la fois plus rapide et plus accessible. Le mois d’avril réservait son lot de nouveautés avec une série de modifications décrétales.

Question : quel bilan aujourd’hui ? A commencer par les délais d’octroi du dispositif ainsi que son impact budgétaire.

Si la ministre de l’Emploi a confirmé une accélération de la procédure, elle a en revanche rappelé qu’aucune balise budgétaire ne figurait dans le décret. Or, le budget alloué au dispositif augmente, à l’instar du nombre de décisions prises.

En l’absence de balises, je trouve l’augmentation budgétaire inquiétante. C’est pourquoi je serai particulièrement attentif au travail de révision et d’adaptation du dispositif, afin qu’il soit en phase avec les objectifs visés par la déclaration de politique régionale.