L’enjeu du siècle pour la Ville de Huy, c’est la fin annoncée du nucléaire en 2025. Et le challenge ne concerne pas uniquement les finances communales et la sécurité, mais aussi la reconversion économique du site et le redéploiement de la Ville en général.
Il est plus que temps d’arrêter de se mettre la tête dans le sable en attendant un hypothétique report, comme tous les responsables de notre ville l’ont fait depuis 40 ans, et de s’atteler immédiatement à la préparation de la sortie.
J’étais donc heureux de lire dans le Programme stratégique transversal ce qui avait déjà été annoncé lors de la présentation de la Déclaration de politique communale, c’est-à-dire la mise en place d’une task-force, associant notamment la SPI, en vue de la création d’un pôle de reconversion sur le site de la Centrale nucléaire de Tihange.
Ce projet reste toutefois très flou. D’où ma question lors du Conseil communal de ce 21 octobre 2019 : où en est le travail de cette task-force annoncée en mars dernier ? Quelles sont ses missions et sa composition exactes ? A quelle fréquence se réunit-elle ? Quels sont les premiers résultats obtenus ?
Il n’y a en effet plus de temps à perdre. Il nous reste 5 ans. C’est un travail essentiel qui doit avancer au plus vite.
Il faut donc également dès à présent entamer les discussions avec Electrabel pour envisager concrètement la réaffectation du site. C’est notamment prévu par la convention renouvelée en juin dernier avec Engie, qui prévoit comme objectif de promouvoir un pôle de formation, sur notre territoire, centré sur l’activité nucléaire et la reconversion du site.
Le tout, en ayant bien en tête cette contrainte énorme qui sera celle de la présence potentielle de déchets sur le site jusqu’en 2100. C’est un fameux frein qu’il faut gérer également…