Dans le programme stratégique transversal de la Ville présenté le mois dernier, le Collège affirmait sa volonté de faire de Huy une smart city, en recourant aux nouvelles technologies pour faciliter la vie des citoyens.
Dans une démarche similaire, des communes de plus en plus nombreuses ont récemment développé leur propre application pour smartphones.
Une telle application « Ville de Huy » constituerait un outil extrêmement utile, à destination tant des Hutois que des touristes qui viennent visiter la Ville. On pourrait ainsi imaginer qu’elle reprendrait notamment les services et ASBL existant sur le territoire de la Ville, un agenda des activités, les places de parking disponibles, des circuits touristiques commentés ou encore une mise en valeur du patrimoine.
Mais cette application pourrait également aller plus loin et être utilisée comme un outil de participation citoyenne, avec la possibilité de réaliser des sondages auprès des Hutois, de permettre aux citoyens de signaler les petits problèmes repérés dans la Ville ou encore de l’utiliser comme une plateforme d’échange de services entre Hutois.
Nous sommes presqu’en 2020 et je suis plus convaincu que jamais de l’importance de recourir aux nouvelles technologies pour améliorer le service au citoyen et ouvrir de nouvelles perspectives de participation citoyenne et de mise en valeur de notre belle Ville.