Ce mardi 19 novembre, les élèves de 6e primaire de l’école Saint-Martin de Villers-le-Bouillet ont troqué les bancs de leur classe contre ceux du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
+ Lien vers l’album photos de la journée
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un concours lancé par le Parlement visant à aboutir, d’ici la fin de l’année scolaire, à la proposition d’un décret sur le climat.
Un thème qui inspire des élèves que je suis très heureux, et même un peu fier, de parrainer. En effet, j’avais l’occasion de parrainer une école. Mon choix s’est tourné vers celle de Saint-Martin, à Villers, car c’est là que j’ai réalisé mes primaires. C’est aussi là que j’ai pris goût pour l’engagement politique.
Ce fut donc pour moi un brin particulier, quinze ans et des poussières après avoir quitté les bancs de cette école, d’accueillir ses nouveaux enfants. Dont, qui sait, l’un.e ou l’autre député.e, voire ministre, en herbe. En tout cas, la quarantaine d’enfants présents débordait d’enthousiasme comme de questions, tout en se montrant déjà très à l’aise avec l’usage du micro…
En plus d’avoir échangé ensemble, les enfants ont aussi eu droit à un petit atelier, retraçant les étapes menant jusqu’à l’adoption d’un décret et sa parution dans le Moniteur belge.
Un atelier qui pourrait se concrétiser si l’école de Saint-Martin et ses élèves de 6e primaire parviennent à coiffer le concours de fin d’année.
C’est tout ce que je leur souhaite…