Outre sur les budgets participatifs, j’ai également interpellé Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville sur la performance énergétique des logements publics.
Une bonne nouvelle pour introduire cet article avec un budget de 100 millions d’euros prévu pour la rénovation des logements publics, dont la lutte contre la précarité énergétique.
Lutte qui répond à une urgence tant environnementale que sociale, en particulier quand on sait que, pour certains ménages, la facture énergétique est plus élevée que le loyer.
En gardant à l’esprit que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas, j’ai notamment interpellé le ministre Dermagne sur la question de l’isolation des bâtiments. Dans sa réponse, le ministre partage ce chiffre préoccupant : 27% des logements sociaux ont des performances énergétiques médiocres (niveau G sur l’illustration).
Bien que la dimension énergétique, et c’est heureux, soit intégrée à la politique de réinvestissement de ces logements, il reste donc un énorme boulot à réaliser. Boulot qui fait pleinement partie de mes priorités.