Ce mardi 7 janvier, j’interpellais Christie Morreale, en sa qualité de Ministre wallonne de l’Action sociale, sur le développement d’un abris de nuit au sein de l’arrondissement de Huy-Waremme. Les cartes sont entre les mains des autorités… À nous de jouer !
Au sein de l’arrondissement de Huy-Waremme, les associations de terrain dressent ce double constat préoccupant : le nombre de sans-abris augmente et les difficultés rencontrées pour loger ces personnes en urgence sont importantes. Il n’y a en effet aucun abris de nuit entre Liège, Seraing et Namur.
C’est pourquoi il est essentiel, au niveau de l’arrondissement Huy-Waremme, de mettre sur pied un projet d’abris de nuit avec le soutien de la Région wallonne.
À cette fin, j’interpellais la Ministre régionale compétente, Christie Morreale, ce mardi matin. Sa réponse est encourageante. En effet, elle indique que « si une demande devait nous parvenir, elle serait bien évidemment examinée au regard de la réglementation en vigueur et pourrait, le cas échéant, donner droit à un financement régional. » Mais pour l’instant, aucune demande n’a été introduite.
Cela signifie qu’avec une volonté politique locale, il est possible de mobiliser des fonds régionaux afin de développer des abris de nuit à Huy-Waremme. Si aucune demande venant de notre arrondissement n’est encore parvenue jusqu’à l’administration régionale pour ce type de projet, j’aspire à fédérer les différentes autorités locales, notamment via la conférence des élus afin de rentrer un premier projet.