Ce mercredi 8 janvier, en séance plénière du Parlement wallon, j’interpellais Jean-Luc Crucke, en sa qualité de Ministre du Budget et des Finances, sur la certification des comptes publics en Wallonie. Une certification pas encore acquise. Au-delà de ça, c’est l’image de notre Région qui est en jeu.
Cette année est une année importante pour les comptes belges et wallons. Suite aux exigences européennes, la Cour des Comptes devra certifier les comptes 2020 de l’ensemble des entités du pays.
Cela peut paraître anodin, mais c’est une étape essentielle, puisque si la Cour venait à ne pas certifier les comptes, cela pourrait conduire à des conséquences graves pour notre pays : notamment la dégradation de la note de la Belgique sur les marchés internationaux, sans compter l’image que cela donnerait de notre pays vis-à-vis des différentes instances et des partenaires internationaux.
Or, la Cour des Comptes menace aujourd’hui de ne pas certifier les comptes 2020 si les choses n’évoluent pas.
La raison ? Un changement imposé dans la méthode comptable qui doit être suivie dans le but de donner une image plus précise de la situation.
Chaque entité doit ainsi appliquer cette nouvelle méthode pour la fin de l’année au plus tard et ce matin, on apprenait dans la presse la difficulté dans la mise en œuvre, entre autres par la Région wallonne, de cette nouvelle méthode comptable. On évoque notamment une difficulté en ce qui concerne la formation des agents.
Dans sa réponse à mon interpellation, le Ministre Crucke s’engage à être prêt à temps, et se veut rassurant : « 10 millions sont au budget pour mettre à jour le logiciel comptable ».
Il faut dire qu’au-delà de cette adaptation, il s’agit de redorer l’image de notre entité, trop souvent pointée du doigt par la Commission européenne pour son manque d’anticipation et ses faiblesses dans l’évaluation des mesures mises en place. Nous devons renouer avec une culture de l’anticipation et de l’évaluation !