Le mardi 4 février, j’interpellais le Ministre wallon du Logement, Pierre-Yves Dermagne, sur la situation financière des sociétés de logement de service public (SLSP). Entre préoccupations et solutions.
Le 20 janvier dernier, l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) tirait la sonnette d’alarme au sujet de la situation financière des sociétés de logement de service public (SLSP).
En effet, alors que celles-ci sont indispensables en vue de réaliser les objectifs fixés par le gouvernement en matière de logement, bon nombre d’entre-elles se trouvent confrontées à de grandes difficultés – voire à une incapacité – pour rembourser leurs annuités de dette auprès de la Société Wallonne du Logement.
Pour l’UVCW, cette situation n’est cependant pas surprenante. En 2016, le Centre d’Études en Habitat Durable (CEHD) avait en effet réalisé un état des lieux portant sur les chiffres-clés du logement public en Wallonie, énonçant une série de difficultés structurelles (insuffisance de recettes locatives, inoccupation de logements publics appartenant aux SLSP, importants programmes de rénovation des logements publics).
L’UVCW déplore toutefois que les conclusions dudit rapport n’aient pas été suffisamment prises en considération au niveau de la politique régionale.
C’est pourquoi j’interpellais ce mardi 4 février le Ministre Dermagne à ce sujet. S’appuyant sur des missions d’audits ciblés réalisées au cours des deux dernières années, le Ministre a indiqué que :
- Le niveau de contrôle interne constaté au sein des SLSP s’améliore, traduisant une professionnalisation accrue du secteur ;
- Les risques élevés pour les procédures analysées diminuent par rapport aux audits précédents ;
- Les procédures liées à la gestion des marchés publics restent les procédures représentant un niveau de risque plus important ;
- Les processus liés aux ressources humaines voient se maintenir leur niveau de risque, alors que ce niveau diminue pour d’autres processus anciennement plus risqués comme la gestion des investissements ou de la régie technique.
Le Ministre a par ailleurs indiqué, et je m’en réjouis, qu’il partageait la préoccupation de l’Union des villes quant aux situations budgétaires des SLSP et à l’accroissement de leurs déficits. Face aux différentes difficultés structurelles, il s’en remet pour partie à ce que prévoit la Déclaration de politique régionale (DPR), à savoir l’objectif d’un plan de rénovation de 55 000 logements publics, dont 100 millions d’euros sont déjà prévus au budget 2020, via la création d’un droit de tirage pérenne pour la construction de logements et via la révision des règles de calcul du loyer pour permettre de prendre en compte dans celui-ci un coefficient énergétique.
Le Ministre a enfin annoncé avoir demandé à la SWL de lui transmettre un rapport complet relatif à la situation financière de chaque SLSP. Une fois que son cabinet en aura analysé les résultats, il lancera un groupe de travail visant à dégager des solutions pour assurer la bonne santé financière des SLSP.
Je serai naturellement attentif aux résultats du rapport commandé par le Ministre. Les SLSP sont des acteurs majeurs du logement en Wallonie. C’est encourageant de constater non seulement une amélioration dans leur gestion, mais également que les moyens mobilisés et les ambitions de la DPR offrent de meilleures perspectives financières.