Ecolo se réjouit de la sauvegarde du recyparc d’Ambresin qui représente une belle victoire citoyenne !

Ce mardi 11 février, nous apprenons que le conseil d’administration a définitivement enterré le projet de fermeture de ce recyparc. Ecolo se réjouit de cette décision qui fait suite à un gros travail de fond mené tant par les citoyens que par les forces politiques de l’arrondissement.

Il y a peu, nous vous partagions cette nouvelle encourageante : le 30 janvier dernier, suite à la forte mobilisation citoyenne et politique, les membres du conseil d’administration d’INTRADEL suspendaient la décision de fermer le recyparc d’Ambresin (Wasseiges), souhaitant privilégier la concertation.

Nous apprenons aujourd’hui que le conseil d’administration a définitivement enterré le projet de fermeture de ce recyparc. Ecolo se réjouit de cette décision qui fait suite à un gros travail de fond mené tant par les citoyens que par les forces politiques de l’arrondissement. En effet, il s’agit d’un recyparc fortement fréquenté par les habitants de Wasseiges et des communes voisines, notamment de nombreux villages de la commune de Hannut et de Burdinne, également affiliées à INTRADEL.

À l’annonce de la fermeture du recyparc, j’avais immédiatement interpellé la Ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier, pour dire à quel point cette fermeture représentait, selon Ecolo Huy-Waremme, une erreur. Tant en termes d’économie des moyens publics que de gestion parcimonieuse de l’espace. Sans oublier la réponse aux enjeux environnementaux dans la région, et au-delà.

À l’instar des conseillers communaux Ecolo de Wasseiges, tant la Ministre Tellier que nos députés et administrateurs verts au sein de l’intercommunale ont oeuvré, en concertation avec les autres forces politiques de l’arrondissement, afin que soit maintenu le recyparc d’Ambresin, comme le réclamaient les citoyens.

De quoi réjouir aussi bien les représentants politiques que la population de la région, qui s’étaient fortement mobilisés contre sa fermeture. C’est une magnifique victoire qui démontre que l’on peut réellement faire bouger les choses lorsque l’on se mobilise collectivement. Il faut maintenant tout mettre en oeuvre pour pérenniser à long terme ce recyparc, ainsi que tous ceux de notre arrondissement qui offrent un service de proximité essentiel aux citoyens, tant sur le plan environnemental que social.