Beaucoup d’habitants de l’arrondissement Huy-Waremme en sont conscients : au moment de la construction de la centrale nucléaire de Tihange, rien n’a été prévu pour les déchets radioactifs. Jusque dans les années 80, la Belgique jetait ses fûts radioactifs en mer. Depuis les années 90, tous les déchets nucléaires produits à Tihange restent à Tihange – dans l’attente d’une solution à long terme.
À ce propos, l’Organisme national de gestion des déchets radioactifs (l’ONDRAF) organise jusqu’au 13 juin une consultation publique de toute la population belge sur un projet d’enfouissement des déchets les plus hautement radioactifs. Mais ce projet souffre de nombreux défauts… et ne sera pas prêt avant la fin du siècle.
En réponse à une question de Samuel Cogolati, député fédéral, le Ministre De Crem a indiqué que les déchets radioactifs à Tihange pourraient bien y rester au-delà de 2100 ! Pour les écologistes, il est hors de question que l’arrondissement de Huy-Waremme soit pris en otage par les déchets nucléaires durant encore des décennies.
Le site de Tihange n’a pas vocation à devenir la poubelle nucléaire du pays. L’entreposage était prévu pour une durée maximale de 80 ans, qui semble déjà excessivement longue pour tous les riverains et plusieurs communes voisines. Ecolo s’oppose à la possibilité de rallonger encore ce délais. Les doutes qui planent sur le timing du projet d’enfouissement de l’ONDRAF ne font que nourrir l’incertitude quant à la durée de l’entreposage à Tihange… Plutôt que de s’engager dans un projet d’enfouissement irréversible aussi dangereux qu’incertain, nous demandons au gouvernement fédéral de mettre en sécurité les déchets radioactifs au plus vite dans des entreposages intermédiaires.
Cette semaine, les élus Ecolo de l’arrondissement Huy-Waremme déposeront des motions dans leurs conseils communaux pour marquer leur opposition au projet d’enfouissement de l’ONDRAF et leur volonté de pousser une solution d’entreposage intermédiaire. Pour pouvoir reconvertir le site de Tihange après le démantèlement des réacteurs et redéployer l’arrondissement, il faut aussi pouvoir se libérer des déchets radioactifs au plus vite.
Ecolo mettra le dossier des déchets radioactifs à l’agenda de la plénière du 28 mai à la Chambre des représentants, via une résolution déjà co-signée par le PS et le PTB. Ecolo appelle les élus de l’arrondissement à soutenir ce texte au Parlement fédéral.