Il y a peu, j’interpellais le Ministre des Pouvoirs locaux sur l’état d’avancement du travail de la task force relative aux finances locales. Avec une bouffée d’oxygène de plus en plus tangible pour les communes : la reprise du financement des zones de secours par les provinces.
Ce n’est pas la première fois que j’évoque la problématique des finances locales. Et pour cause quand on sait à quel point la situation est préoccupante…
Les finances communales vivent des heures extrêmement difficiles ces dernières années, impactées d’abord par les reports de charges de plus en plus importants des autres niveaux de pouvoir, et aujourd’hui par la crise du Covid-19.
Lors d’une récente commission, le Ministre des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, évoquait la possibilité en 2021 d’une baisse des recettes des additionnels communaux à l’IPP pouvant aller jusqu’à 12%. A cela s’ajouteront évidemment les autres pertes de recettes (taxes et redevances communales, précompte immobilier) et l’augmentation d’une série de dépenses (masques, soutien à différents secteurs…). Tout cela vient en complément à la situation déjà très difficile d’avant la crise.
Dans ce contexte, le travail de la task-force consacrée à l’état des finances communales est donc plus essentiel et attendu que jamais.
Rappelons que le rôle de cette task-force est en effet d’analyser les finances locales et de travailler aux perspectives financières, notamment mais pas uniquement, en ce qui concerne le financement des pensions des agents communaux et des zones de police ou encore la reprise du financement des zones de secours par les provinces.
À ce sujet, et suite à ma dernière interpellation, le Ministre des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne, « confirme que le scénario proposé au Gouvernement wallon est une reprise plafonnée, supportable pour les provinces, et progressive, telle que prévue dans la Déclaration de politique régionale. »
La solution de la reprise par les provinces du financement des zones de secours est l’un des points les plus fondamentaux et ambitieux de la DPR, l’un de ceux qui apportera une réelle bouffée d’oxygène aux communes !
Je me réjouis que cette réforme se concrétise au plus vite, d’autant qu’elle revêt encore plus de sens aujourd’hui avec la crise. En effet, d’un point de vue financier et puisqu’il n’y pas d’additionnel provinciaux à l’IPP, les provinces ne sont pas touchées dans les mêmes proportions que les communes.
Par ailleurs, si le Ministre Dermagne indique que la crise a bel et bien « pesé sur les travaux » de la task-force, elle n’aurait remis en cause (le Ministre reste toutefois prudent) le calendrier de travail. Il précise : « En ce qui concerne les travaux relatifs à l’impact de l’évolution des cotisations de pension évoqué notamment par M. Demeuse, les contacts avec le Service public fédéral des pensions ont été maintenus. Des échanges qui ont eu lieu à la fin du mois de mars, il ressort que le SPF nous dit qu’il sera normalement capable de transmettre les différentes simulations demandées dans le courant du mois de juin. »
J’y serai naturellement attentif. D’ici là, j’espère que le travail de la task-force va pouvoir s’accélérer, maintenant que la gestion de l’urgence est tout doucement derrière nous.