Parmi les projets immobiliers de la Région wallonne figure notamment la rénovation de 55.000 logements publics. On fait le point sur cet enjeu majeur qui implique la mobilisation de tout un secteur.
Les Etats membres de l’Union Européenne se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre d’au moins 40 % par rapport à 1990 d’ici 2030. Pour ce faire, chaque Etat membre a dû définir un plan national « Energie Climat », auquel la Wallonie a contribué au niveau belge en adoptant le Plan Wallon Énergie Climat (PWEC) en novembre 2019. Ce Plan est d’ailleurs amené à être adapté au regard des objectifs extrêmement ambitieux que s’est fixé le Gouvernement wallon, à savoir une réduction de 55% des gaz à effet de serre d’ici 2030.
Préalablement, en exécution des obligations européennes, la Wallonie avait déjà adopté un plan de rénovation énergétique des bâtiments en 2017 qui définit les modalités permettant de participer, pour ce qui concerne les bâtiments, aux objectifs nationaux en matière d’efficacité énergétique (selon la directive du même nom). Ce plan comporte notamment la définition d’une stratégie rénovation dont l’objectif est de réduire de 70 % la consommation d’énergie des bâtiments d’ici 2050. Ce plan doit être obligatoirement revu tous les 3 ans.
Or, dans la DPR, le Gouvernement wallon s’est engagé à faire de la rénovation des bâtiments et de l’efficacité énergétique, une priorité régionale majeure, s’engageant notamment à adopter un plan de rénovation des 55.000 logements publics non encore rénovés.
En réponse à une question écrite à ce propos, le Ministre du Logement, Pierre-Yves Dermagne, m’indiquait il y a deux mois que les réflexions étaient en cours, votre objectif étant de lancer ce plan dans les tout prochains mois. Une enveloppe budgétaire de 924 millions € est d’ailleurs prévue pour cette législature. Vous m’informiez que votre ambition était « d’une part de prévoir une répartition de l’enveloppe globale entre les sociétés de logement de service public (SLSP) sur la base d’un réel droit de tirage ; d’autre part, d’intégrer le plan de rénovation dans la dynamique des plans d’investissement reprenant les projets à cinq ans et à dix ans des SLSP, en les phasant de manière à identifier les projets prioritaires et urgents, suivant le principe du droit de tirage. Concrètement, ces plans de rénovation par SLSP s’inscriraient dans leurs tableaux d’investissements à cinq ans, soumis à l’approbation de la SWL. »
Par ailleurs, nombre de primes MEBAR visant l’amélioration des conditions du logement vont également vers des locataires de logements sociaux.
Ces éléments donnent l’occasion de faire un nouveau point sur ce dossier. Dans sa réponse à mon interpellation, le Ministre indique que le plan de rénovation sera présenté ce jeudi à ses collègues du gouvernement. Tout en affirmant que le plan s’inscrit dans la stratégie wallonne de rénovation à long terme, il en a énuméré les objectifs dans les grandes lignes :
- Rénovation globale des logements les plus énergivores afin d’atteindre les meilleurs standards ;
- Renforcement de l’isolation des bâtiments, notamment via des résultats concrets en matière de chauffage, d’eau chaude pour les sanitaires et de ventilation ;
- Renforcement de l’approche immobilière durable en intégrant systématiquement l’accompagnement social des locataires ;
- Favoriser l’autonomie locale responsabilisante, la prévisibilité budgétaire et l’efficience globale du processus immobilier par l’instauration d’un droit de tirage pérenne au bénéfice des acteurs du logement public (SLSP).
En outre, le Ministre informe encore que le cadastre du logement public devient l’outil à partir duquel les priorités sont établies.
Je serai naturellement très attentif à la réalisation de ces différents objectifs. Je me réjouis notamment du droit de tirage et du phasage pouvant bénéficier aux acteurs du logement public.
Je serai également vigilant à l’articulation de ces objectifs avec la stratégie globale de rénovation. C’est tout un secteur qu’il faut mobiliser autour de cet enjeu majeur !
Il faudra enfin porter une attention particulière à tous les logements publics qui ne sont pas propriétés des SLSP.