Dans le cadre de l’accord relatif au nouveau “Plan infrastructures pour tous”, le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, vient d’annoncer d’importants investissements en faveur du vélo. Ainsi, le Plan RAVeL 2020-2024 portera désormais à 25 millions par an les investissements consacrés aux deux roues afin de rénover les anciennes voies de chemin de fer (20 millions) et les chemins de halage (5 millions). De quoi tripler le budget qui avait été prévu à l’origine sous la précédente législature.
Et l’arrondissement de Huy-Waremme est très bien servi, ce qui réjouit le député régional Ecolo Rodrigue Demeuse, intervenu à de nombreuses reprises sur le sujet. Tout en saluant ce grand braquet mis par le Ministre Henry, le député se réjouit ainsi d’une série d’investissements conséquents à Huy-Waremme, à commencer par la confirmation de la liaison entre les lignes 126 et 127. Liaison qui avancera de façon déterminante durant la législature.
En effet, dès cette année, la ligne 127 entre Hannut et Huccorgne fera l’objet d’une réhabilitation complète du revêtement et des traversées, pour un montant de 2.000.000€, tandis que l’expropriation et l’aménagement de la rue de la Houblonnière seront également lancés. En 2021, deux nouveaux aménagements d’ampleur seront réalisés. D’une part, l’aménagement du tronçon de 2,5 km entre Huccorgne et Moha, pour un montant de 700.000€. De l’autre, l’aménagement du tronçon allant de la Place Galloy à Moha jusqu’au Val-Notre-Dame, pour un montant de 300.000€.
Alors que j’avais précisément interrogé le Ministre Henry sur les délais exacts de réalisation des projets, précisons que l’année 2023 sera notamment celle de la réhabilitation du revêtement et des traversées entre Huy et Ciney (L126), pour 1 million €, tandis que l’année 2024 permettra d’avancer encore un peu plus au niveau de la liaison entre les lignes 126 et 127 en aménageant le tronçon entre la Rue Pré-à-la-Fontaine jusqu’au début du RAVeL L126, pour 600.000€.
En outre, ou plutôt en Ourthe, un autre chaînon important du RAVeL sur notre arrondissement est annoncé pour 2022, avec la construction du RAVeL entre Hamoir et Sy, représentant un investissement de 2.500.000€.
Ce nouveau Plan RAVeL, issu du Plan Mobilité et Infrastructures qui vient d’être dévoilé, représente donc un pas en avant considérable pour la mobilité douce, en Wallonie en général et à Huy-Waremme en particulier. Ceci étant, la mobilisation ne s’arrête pas là. il sera ainsi nécessaire d’aller encore plus loin dans l’essor de ces infrastructures avec, notamment, ce beau projet de liaison vélo dans les cartons du GAL du Pays des Condruzes et qui vise à relier Clavier à Hamoir. Il s’agit d’une autre perspective très prometteuse de développement cycliste dans notre région dont on ne peut qu’espérer qu’elle puisse voir le jour dans les prochaines années, avec le soutien de l’ensemble des forces vives de l’arrondissement. Le même combat devra également être mené pour achever la liaison en bord de Meuse qui s’arrête pour l’instant à Huy.
Calendrier des investissements RAVeL à Huy-Waremme
Dès 2020 :
Ligne 127 entre Hannut et Huccorgne : Réhabilitation complète du revêtement et des traversées – 2 000 000,00€
Ligne 127 à Huccorgne : Expropriation et aménagement de la rue de la Houblonnière – 75 000,00€
En 2021 :
Liaison L126 – L127 : Aménagement du Tronçon 1 – Huccorgne – Moha (2,5 km) – 700 000,00€
Liaison L126 – L127 : Aménagement du Tronçon 2 – Place Galloy à Val-Notre-Dame à Moha (1 km) – 300 000,00€
En 2022 :
Ourthe : Construction du RAVeL entre Hamoir et Sy – 2 500 000,00€
En 2023 :
L126 (Huy-Ciney) : Réhabilitation du revêtement et des traversées
En 2024 :
Liaison L126 – L127 : Aménagement du tronçon de liaison Rue Pré-à-la-Fontaine – Rue Malhavez – Rue des Forges/N641 – Début RAVeL L126 (1,3 km) – 600 000,00€