LIRE AUSSI | Article dans la DH
J’ai récemment interrogé le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, afin d’améliorer le service de bus en région hutoise, et principalement du côté de Saint-Léonard, du Camp de Corroy et de Solières. J’ai en effet été interpellé par plusieurs habitants de ces zones qui se plaignent à juste titre du peu de service de bus dans ces zones.
Ainsi, il n’existe aucune ligne de bus permettant de relier le centre-ville de Huy au quartier du Camp de Corroy, à Saint-Léonard, et ce, alors que les déplacements à pied ou à vélo sont quasiment impossibles en raison du dénivelé et de l’absence d’aménagements cyclables. Seule la ligne 126a Havelange-Huy permet actuellement de descendre à certaines heures depuis Saint- Léonard vers Huy, mais pas d’y remonter… Et le quartier du Camp de Corroy n’est pas desservi du tout, alors qu’il compte plusieurs dizaines d’enfants et de parents qui se rendent à Huy tous les jours pour aller à l’école ou travailler. Une extension de l’offre entre le centre-ville et cette zone, au moins en matinée et en soirée, serait donc souhaitable.
Plus interpellant encore, le village de Solières n’est actuellement desservi par aucune ligne de bus, alors qu’il compte lui aussi de nombreux utilisateurs potentiels.
Dans la réponse du Ministre, on apprend plusieurs choses intéressantes :
– Tout d’abord, que la Ville de Huy n’a jamais fait part de ces difficultés aux autorités en charge de la gestion des transports en commun. C’est particulièrement incompréhensible alors que la situation est connue depuis de longues années et que les riverains s’en plaignent. J’invite donc vraiment les autorités communales à interpeller l’AOT et l’OTW sur ces questions pour apporter plus de poids à la demande. Nous ne manquerons d’ailleurs pas d’interroger le collège en la matière lors du prochain conseil communal.
– Le Ministre annonce toutefois que, si la zone de Huy ne fait pas partie des études de redéploiement du TEC à court terme en raison de l’absence de demande de la part de la Ville, des améliorations plus ponctuelles restent envisageables. Il va donc relayer ma demande à l’AOT en lui demandant d’analyser ma proposition, et d’investiguer les possibilités d’amélioration de l’offre dans le périmètre du Camp de Corroy et du village de Solières. J’espère sincèrement que les choses pourront dès lors bouger rapidement en ce sens, même si, à nouveau, une action de la Ville en la matière est nécessaire pour apporter du poids à ces demandes.
– On apprend par ailleurs qu’un projet de création d’une ligne express de bus entre Huy et Waremme est en cours de réflexion et pourrait voir le jour dès 2021 ! Je me réjouis évidemment de cette excellente nouvelle ! C’est une demande forte d’Ecolo depuis des années et un vrai combat pour moi depuis le début de mon mandat. Je serai particulièrement attentif à la concrétisation de ce dossier et ne peux que saluer la volonté de la Région et du Ministre d’avancer dans cette direction, dès lors que la liaison entre Huy et Waremme est un axe structurant de notre arrondissement pourtant très mal desservi par le TEC.