Je tenais à refaire le point avec la Ministre wallonne de l’Emploi, Christie Morreale, sur l’avenir des travailleurs de la centrale nucléaire de Tihange, puisque plusieurs éléments ont évolué depuis nos derniers échanges sur le sujet, et notamment la décision du Gouvernement de mettre en place une Delivery Unit consacrée à la reconversion de Tihange.
On le sait, l’absence de perspectives claires soulève de vives inquiétudes tout à fait légitimes dans le chef des travailleurs. Et les enjeux sont énormes pour garantir le maintien d’un maximum de travailleurs sur le site dans le cadre du démantèlement, pour assurer la préservation des talents et leur reclassement et travailler à la reconversion des travailleurs au sein du secteur. L’objectif est évidemment d’éviter tout licenciement, tout en redéployant la région.
Lors de notre dernier échange sur la question, la Ministre Morreale évoquait notamment le rôle d’Engie et l’absence d’informations claires quant à leurs plans en matière d’emplois utilisés dans le cadre du démantèlement et d’emplois générés dans leurs autres activités.
- Je souhaiterais dès lors savoir si ces éléments ont évolué depuis lors ? A-t-on plus d’éléments concernant les perspectives d’emplois dans le démantèlement et le reclassement des travailleurs, ainsi que le rôle du Forem à cet égard ?
- Quel rôle la Delivery Unit mise en place par le Gouvernement peut-elle jouer dans ce cadre ?
- Les négociations ont-elles progressé, en ce qui concerne Tihange 2, mais aussi les autres unités ?
- Les discussions ont-elles évolué quant à la mise en place d’un plan social dès à présent, et non au dernier moment lors de la fermeture du site comme la loi l’impose ?
- Enfin, vous évoquiez en décembre dernier que, dans le cadre de Get up Wallonia et du plan de relance, la question de la reconversion des sites industriels tels que celui-là y soit intégrée. Comment cela se concrétisera-t-il ?
En complément de la réponse de la Ministre, il me semble important de travailler le plus tôt possible sur un plan social afin de donner des garanties aux travailleurs et pour les rassurer.
C’est le rôle de tout le monde, mais aussi de l’exploitant qui doit, au plus tôt, fournir des informations à ce niveau-là, notamment en ce qui concerne le démantèlement et le nombre d’emplois qui seront maintenus dans le secteur.
Dernier élément sur lequel je pense qu’il est essentiel d’avancer, au-delà des moyens pour la Delivery Unit, c’est l’obtention de moyens pour mettre en oeuvre les bonnes idées qui émergeront. Dans ce cadre, j’invite le Gouvernement à mobiliser des moyens via Get Up Wallonia (ou d’autres leviers), dans cette réflexion de revitalisation du bassin industriel qui va être touché par cette fermeture.