C’est loin d’être la première fois que nous échangeons, avec le Ministre wallon de l’économie Willy Borsus, à propos de l’avenir économique et industriel du bassin hutois suite à la fin prochaine de l’activité nucléaire sur le site de la Centrale de Tihange. J’ai déjà eu l’occasion de plaider, et de recevoir un accueil positif du Ministre, pour la mise en place d’une task-force régionale consacrée à la reconversion de la région hutoise.
C’est désormais chose faite, puisque le Gouvernement a décidé de créer une Delivery Unit chargée de travailler à la reconversion du site de Tihange et plus largement du bassin hutois, en associant l’ensemble des acteurs socio-économiques de la région. Cela me réjouit particulièrement et je veux vraiment saluer cette initiative qui sera pilotée conjointement par Noshaq et la SPI dont il faut souligner la complémentarité face à un tel enjeu de redéploiement à venir de la région.
C’est pourquoi je tenais à faire le point avec le Ministre Borsus sur la mise en œuvre de cette Delivery Unit :
- Dans quel calendrier cette Delivery Unit s’inscrit-elle ? Quand sera-t-elle opérationnelle ? Où en sont les engagements prévus ? Des liens seront-ils établis avec le fédéral, notamment sur la question du démantèlement et de la gestion des déchets présents sur le site ?
- Par ailleurs, des moyens spécifiques seront-ils consacrés au redéploiement économique de la région suite à la fermeture de la centrale de Tihange dans le cadre de Get up Wallonia et du plan de relance ?
Dans sa réponse, le Ministre indique notamment que “la mission confiée à la Delivery Unit est la mise en oeuvre de la stratégie de reconversion dont les axes se situent à trois niveaux.” À savoir : la reconversion du site de la centrale de Tihange, le redéploiement d’activités économiques productives sur des sites alternatifs à la centrale ainsi que le soutien et/ou le déploiement de nouvelles filières économiques sur le territoire favorisant des activités de service, de proximité, de transformation et des emplois avec un ancrage local fort.
Selon moi, la réalisation de cette importante mission confiée à la Delivery Unit passe non seulement par un dialogue renforcé avec le Fédéral, mais également par la mobilisation de moyens régionaux, par exemple via Get Up Wallonia.