Il y a peu, j’ai interpellé le Ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry, au sujet des solutions à mettre en place pour permettre aux cyclistes de continuer à relier le Condroz et le centre de Huy lorsque la liaison Tihange-Tinlot (RN 684) sera ouverte à la circulation.
En effet, à l’heure actuelle, et même si ce n’est officiellement pas autorisé, les cyclistes du Condroz empruntent le premier tronçon de la liaison réalisé entre Strée et Tihange. Toutefois, lorsque la liaison sera ouverte, elle ne sera pas suffisamment sécurisée pour les cyclistes étant donné qu’elle a été dessinée et pensée à l’époque où ces réflexions n’étaient malheureusement pas une priorité. La création d’aménagements cyclables sur la liaison nécessiterait d’élargir la voirie et retarderait encore les travaux, voire les rendraient impossibles, ce qui est impensable.
Des alternatives existent, mais sont très dangereuses pour les cyclistes. C’est le cas de l’itinéraire via le fond d’Oxhe, la route de France et la route de Yernée qui sont des voiries non éclairées, étroites et sinueuses. Il y a aussi la route de Hamoir, mais qui n’est, elle non plus, pas adaptée en raison du manque d’éclairage, du brouillard très fréquent et de la vitesse excessive des véhicules.
Interpellé par plusieurs cyclistes du Condroz et par la commune de Modave, j’ai donc plaidé auprès de la Région wallonne en faveur d’une proposition alternative, qui viserait à mettre en place un chemin praticable pour les cyclistes le long de la RN 684 depuis le rond-point des Gottes jusqu’au bois de Tihange. De là, démarre le chemin vicinal n° 3 qui aboutit au Chemin de Saint-Loup qui rejoint lui-même le Chemin du Chera, ce qui permettrait donc aux cycliste de rejoindre le bas de Tihange.
Suite à ma question, le Ministre me confirme que la Région va rendre accessible aux cyclistes le chemin qui sera réalisé jusqu’au bois de Tihange. C’est une excellente nouvelle ! La Région s’engage donc à faire sa part du travail suite à mon interpellation.
Le reste de l’aménagement dépend en revanche de la Ville de Huy qui devrait aménager les 900 mètres du chemin vicinal longeant le bois de Tihange et sécuriser le Chemin du Chera.
Voici un plan : en vert la route créée par la région et en rouge le chemin vicinal à aménager par la Ville pour le rendre praticable.
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J’en appelle donc, comme la commune de Modave a déjà eu l’occasion de le faire, à ce que la Ville de Huy réfléchisse dès à présent à l’aménagement de cette partie du chemin afin qu’une réelle alternative sécurisée soit offerte aux cyclistes lorsque la liaison sera ouverte. C’est important d’y réfléchir dès à présent pour que les choses soient mises en place lors de l’ouverture de la liaison.
Ceci n’enlève évidemment rien à l’importance de continuer à travailler et se mobiliser à tous les niveaux pour que le dossier de la liaison Tihange-Tinlot aboutisse le plus rapidement possible. Je poursuis ce combat essentiel pour l’arrondissement en espérant que les expropriations puissent enfin aboutir grâce aux aménagements consentis en faveur des agriculteurs par le SPW.