28 mesures pour une nouvelle stratégie chaleur

Les réseaux de chaleur constituent un outil indispensable à mobiliser dans le cadre de la transition énergétique et de l’atteinte de nos objectifs de – 55 % de CO2 fixés à l’horizon 2030.

Le Gouvernement wallon a bien compris l’enjeu puisqu’il vient d’adopter, à l’initiative du Ministre de l’Énergie, Philippe Henry, une nouvelle stratégie chaleur, pour optimiser la production d’énergie thermique en Wallonie vers plus de durabilité et moins de gaz à effet de serre.

Cette stratégie est le résultat d’une analyse, à la fois économique et financière, réalisée afin de dresser le bilan de la consommation actuelle, mais aussi d’identifier les technologies les plus appropriées en fonction des profils de consommation et des différents scénarios.

28 mesures ont visiblement été identifiées pour favoriser les énergies durables et exploiter pleinement la chaleur présente sur notre territoire.

D’où ces questions adressées au Ministre de l’Énergie, Philippe Henry :

  • Quelle est son analyse politique de la nouvelle stratégie chaleur adoptée par le Gouvernement ?
  • Quel regard porte-t-il sur le processus suivi pour son adoption ?
  • Comment cette stratégie participe-t-elle à l’optimisation de notre potentiel wallon en matière de chaleur durable ?
  • Quelles sont les 28 mesures identifiées et quelles sont les barrières restant à lever pour développer pleinement les opportunités en la matière ?
  • Où en est, à cet égard, la mise en œuvre du décret chaleur adopté par notre Parlement il y a quelques mois et comment la stratégie chaleur s’y inscrit-elle ?

Dans sa réponse, le Ministre Henry indique notamment que « les 28 mesures couvrent une large gamme de thématiques telles que la simplification administrative, la refonte de nos mécanismes d’aides et de soutien à la chaleur, la création de fonds de garantie pour des risques majeurs identifiés pour les porteurs de projets, le renforcement de la formation et de l’information des acteurs concernés, ainsi que la nécessité de travailler dès à présent à un calendrier de sortie des énergies fossiles. »

En ce qui concerne la mise en œuvre du décret « énergie thermique », le Ministre précise « qu’un arrêté de gouvernement est en cours de finalisation par le SPW Énergie et mon Cabinet. Il permettra d’une part d’avoir une meilleure connaissance de la consommation wallonne d’énergie thermique qui transite par des réseaux de chaleur, mais également de structurer le rôle des différents acteurs qui œuvrent au bon fonctionnement et à la bonne gestion de ces réseaux. Le travail se poursuit afin d’offrir aux acteurs de marché un cadre clair dans lequel évoluer. »

Je me réjouis de constater que le travail progresse ! Que cela soit via l’élaboration de ces 28 mesure qu’à travers la finalisation du décret « énergie thermique ». C’est en effet essentiel d’offrir aux acteurs de marché un cadre clair dans lequel évoluer. Je ne manquerai de réinterroger le Ministre sur ce décret d’ici peu.