Certificats verts : des réponses claires pour rassurer les investisseurs

En Wallonie, les producteurs d’énergies renouvelables sont soutenus par le système des certificats verts, via une enveloppe déterminée annuellement par le Gouvernement wallon pour chaque filière de production d’électricité verte.

Chaque début de trimestre, le SPW Énergie publie le nombre de certificats verts estimés restants pour chaque filière afin de savoir quels projets pourront encore rentrer dans l’enveloppe de la filière concernée. Et les investisseurs sont aujourd’hui inquiets de la situation des enveloppes de certificats verts disponibles en ce début 2021.

En effet, les nouveaux projets dans les filières photovoltaïques et éoliennes sont actuellement déjà renvoyés dans l’attente de l’ouverture de l’interfilière en septembre. L’enveloppe annuelle fixée pour la biomasse solide (100 000 cv) semble également insuffisante pour certains projets qui nécessitent 105 000 CV chacun. La filière biogaz est également pratiquement remplie.

De nombreux projets risquent donc d’être reportés à 2022 si aucune solution n’est trouvée, ce qui ralentit malheureusement le développement des énergies renouvelables en Wallonie et l’atteinte de nos objectifs en la matière.

D’où ces questions adressées au Ministre de l’Énergie, Philippe Henry :

  • Quelle est l’analyse de la situation de Monsieur le Ministre ?
  • Comment peut-il rassurer les investisseurs dans les énergies renouvelables ?
  • Travaille-t-il à des solutions à court et plus long terme afin de rendre le volume des enveloppes plus en adéquation avec les objectifs énergétiques de la Région ?

Dans sa réponse, le Ministre Henry indique entre autres que « tout l’enjeu de cet exercice sera de respecter l’équilibre subtil entre d’une part le développement des énergies renouvelables nécessaire pour l’atteinte de nos objectifs ambitieux de réduction de 55 % des émissions, et d’autre part, l’impact d’une augmentation des enveloppes sur le marché des certificats verts et ses répercussions sur le prix de l’électricité. »

Je serai naturellement attentif au respect de cet équilibre. En effet il est essentiel de pouvoir apporter des réponses claires pour rassurer les investisseurs.