La crise que nous traversons a sans doute rendu plus perceptible et plus grave encore l’un des aspects les plus révoltants de la situation de nombreuses et de nombreux étudiants : la précarité croissante à laquelle ils font face.
Et l’un des aspects qui pèse le plus dans le coût des études, c’est le logement. C’est l’un des enseignements qui est ressorti des deux mois d’auditions que nous avons tenus en commission conjointe de notre Parlement avec les parlements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, bruxellois et de la Cocof.
L’ARES a remis la semaine dernière un avis qui propose toute une série de mesures structurelles pour lutter contre la précarité étudiante. En matière de logement, elle propose deux choses : encadrer le prix des loyers des logements étudiants en mettant en œuvre une politique publique permettant de réguler le marché et promouvoir l’investissement du logement à destination des étudiants par le biais d’agences immobilières sociales pour les étudiants.
D’où ces questions adressées au Ministre du Logement, Christophe Collignon :
- Quelle analyse faites-vous des propositions formulées par l’ARES en matière de logement étudiant ? Avez-vous pris des initiatives en la matière ?
- Vous indiquiez récemment étudier, avec le Fonds du logement, la piste de l’élargissement des missions des AIS en vue d’améliorer l’offre de logement étudiant. Où en est votre réflexion en la matière ? Quel est désormais votre point de vue quant à la création d’une AIS spécifiquement dédiée aux étudiants ou à l’élargissement des missions des AIS existantes, moyennant des balises bien spécifiques ?
- Enfin, lors de nos derniers échanges sur le sujet, nous évoquions aussi la question du bail étudiant et la réflexion initiée par votre prédécesseur et que vous poursuivez en vue de réformer le dispositif pour l’améliorer. Vous annonciez que le groupe de travail consacré à cette question se réunirait à nouveau très prochainement. Dès lors, quel est aujourd’hui l’état de votre réflexion ? Ce groupe s’est-il réuni ? Quelles sont les pistes d’améliorations sur la table ?
Dans sa réponse, tout en rappelant l’impact de la crise, le Ministre revient notamment sur les premières mesures prises : (1) “Permettre le «locaprêt» en faveur des étudiants pour que ce soit accessible aux étudiants ; (2) élargir les missions de la Société wallonne du crédit social, en permettant la création du prêt à taux zéro pour la constitution de la garantie locative d’un kot.”
De mon côté, je pense qu’il y a des mesures complémentaires et structurelles qui sont nécessaires. Les pistes soulevées par l’ARES sont intéressantes. La question de l’augmentation de l’offre publique passe par la construction de logements. L’encadrement des loyers, et notamment des loyers étudiants, est une piste. On sait qu’il y a des contraintes, des balises liées à différentes réalités politiques. C’est une piste sur laquelle nous devrons travailler un jour. À l’instar de tout le travail à réaliser sur le bail étudiant.