+ À LIRE AUSSI | Articles parus dans L’Avenir, La Meuse et sur RTC
Souvenez-vous de la situation unique en Wallonie à laquelle sont confrontés les habitants de Berloz, seule commune desservie par une ligne de bus De Lijn et non par le TEC. Cela engendre toute une série de difficultés, notamment concernant les tarifs plus élevés, mais aussi les problèmes de traduction officielle nécessaire pour l’obtention des abonnements, etc.
Alerté par les conseillers communaux Ecolo de Berloz, Roland Vanseveren et Isabelle Samedi, j’avais alors interpellé le Ministre Henry au Parlement wallon.
A cette occasion, nous avions appris que De Lijn envisageait l’arrêt de la ligne de Berloz. Nous nous étions alors mobilisés pour demander à ce que le TEC puisse offrir une alternative, obtenant finalement l’engagement d’avancer en ce sens.
Les choses se précisent désormais.
En réponse à une nouvelle question adressée au Ministre Henry, nous venons de recevoir une série d’informations complémentaires.
La nouvelle ligne TEC sera donc lancée à partir du 1er janvier 2022.
Elle desservira les 4 entités de Berloz : Berloz, Rosoux, Crenwick et Corswarem. À Waremme, cette ligne desservira la gare ainsi que le zoning du Fond d’Or.
Elle circulera du lundi au vendredi, avec une fréquence d’un bus par heure de 6h à 9h et de 16 à 19h environ, ainsi qu’un voyage le mercredi midi.
J’attire l’attention sur l’enjeu particulier lié à la prochaine année scolaire, en ce qui concerne la gestion de la transition au niveau des titres de transport. Il faudra en effet être attentifs à, soit prévoir un système de transition de De Lijn vers le TEC au 1er janvier 2022, soit attirer l’attention des usagers (notamment les jeunes et étudiants) pour qu’ils ne prennent pas un abonnement d’un an à la rentrée chez De Lijn, mais bien un abonnement jusqu’au 31/12/21 et un autre au TEC à partir du 1/1/22.
La communication sera donc importante et la commune aura un rôle à jouer, dès avant la prochaine rentrée scolaire.