Cette semaine en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons voté en faveur d’un décret qui prévoit la concrétisation d’une première étape fondamentale dans l’encadrement des stages pour le paramédical grâce à une convention obligatoire. C’est une étape importante pour lutter contre la pénurie dans le secteur des soins infirmiers !
En janvier dernier, lors de nos derniers échanges sur le sujet, la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny, m’indiquait que le Conseil d’administration de l’ARES avait approuvé la convention-cadre de stage qui porte sur l’ensemble des professions paramédicales et que le travail d’adaptation de la législation existante afin de prévoir cette convention-cadre et de modifier en ce sens l’article 20 du décret du 1er juillet 2008 était en cours. C’est désormais chose faite, et je m’en réjouis !
Mais au-delà de ce secteur particulier, on sait à quel point il s’agit d’un enjeu fondamental pour l’ensemble des étudiants, encore plus avec le nombre très important d’étudiants qui s’est retrouvé dans l’embarras pour trouver un stage pendant la crise sanitaire alors que la réussite de leur année dépendait, pour beaucoup d’entre eux, de la validation d’un tel stage.
De nombreux étudiants témoignent en effet toujours des difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leur stage : encadrement insuffisant, harcèlement, ou encore évaluations imprécises. Un meilleur encadrement est une demande forte et récurrente qui émane des étudiants. Le travail reste donc entier !
Par ailleurs, le CA de l’Ares relevait également qu’ « il serait souhaitable d’associer l’étudiante ou l’étudiant à la signature de la convention-cadre et d’élargir cette réflexion à l’ensemble des formations où des stages sont organisés ».
D’où ces questions adressées à la Ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Glatigny :
- Pourriez-vous m’indiquer où en est le travail à cet égard ?
- Qu’en est-il de la question d’étendre cette convention aux autres filières ?
- Dans quel calendrier vous inscrivez-vous en la matière ?
Dans sa réponse, la Ministre indique que “le Conseil d’administration de l’ARES, en sa séance du 15 décembre 2020, a approuvé la convention cadre de stage. Dans un souci d’harmonisation, le travail qui a été réalisé porte sur l’ensemble des professions paramédicales. J’ai reçu cette convention le 17 décembre 2020. La convention a été envoyée par les Hautes Ecoles vers les établissements de soins fin avril.
(…)
Quant à une réflexion sur l’extension à tous les cursus, si j’y suis favorable sur le principe, je suis également sensible aux arguments que j’ai pu entendre qui pointent la difficulté d’harmoniser les conventions pour tous les types de stage, sauf à prévoir des dispositions si peu prescriptives qu’elles n’auraient pas de plus-value par rapport à ce qui existe aujourd’hui.”