Je suis très heureux d’entamer cette nouvelle rentrée politique avec cette excellente nouvelle à vous partager : ce mercredi 1er septembre marque le top départ de la ligne de bus Express entre Huy et Waremme.
C’est une demande forte d’Ecolo depuis des années et un vrai combat pour moi depuis le début de mon mandat. Je suis très heureux que ce combat se concrétise aujourd’hui avec l’appui et la volonté du Ministre Henry.
Comme me l’a confirmé Catherine, la conductrice de ce nouveau bus, elle a déjà connu un beau succès dès ce mercredi matin, jour de lancement, avec des passagers pour qui ça change concrètement la vie. Dont cette dame qui devait prendre 2 trains et passer par Liège pour rejoindre Waremme et qui gagne à présent plus d’une heure dans sa journée !
Désormais, le temps de parcours est de 37 minutes, avec des départs tout au long de la journée et jusqu’à 20h, aussi bien en semaine que le week-end.
Plus précisément, la ligne Express réalise des connexions entre les communes de Waremme, Faimes, Villers-le-Bouillet et Huy. Elle offre un départ cadencé (depuis Waremme et depuis Huy) toutes les heures (entre 6h et 20h en semaine toute l’année) et toutes les deux heures (entre 7h et 20h le samedi). Des correspondances ferroviaires sont systématiquement organisées en termes horaires en gare SNCB de Waremme (vers/depuis Liège) et en gare SNCB de Huy (vers/depuis Namur), vers les deux plus importantes destinations en termes de flux de mobilité depuis les communes desservies par la liaison Express.
De plus, la ligne Express fait également arrêt dans la localité de Chapon-Seraing (située sur le territoire de la commune de Verlaine) et son itinéraire emprunte la N65 depuis Waremme jusque Villers-le-Bouillet et son PAE (1800 emplois) puis la N684 pour notamment desservir le Parc d’Activité Economique de Tihange (1400 emplois) avant de desservir la rive droite de Huy et rejoindre enfin la gare en rive gauche. Côté nord, une extension de la ligne est organisée en heures de pointe (6h-9h et 16h-19h) au-delà de la gare de Waremme pour desservir la Zone d’Activité Economique de Waremme (Fond D’Or, 1000 emplois).
On le voit : ce service à haute performance permet enfin de relier efficacement les deux pôles principaux de notre arrondissement, que sont Huy et Waremme. Cela me réjouit fortement, vu la plus-value importante qu’une telle ligne représente, non seulement pour la mobilité dans l’arrondissement de Huy-Waremme, mais également pour son développement économique !