Ce lundi après-midi, j’ai à nouveau interpellé le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, quant à l’état d’avancement de la liaison Tihange-Tinlot. Ce dernier confirme le coup d’envoi espéré des travaux en 2022. C’est l’essentiel et c’est une nouvelle réjouissante !
C’est un dossier important non seulement pour désengorger le centre-ville de Huy et les villages avoisinants de l’important trafic de poids lourds qui s’y déploie quotidiennement, ainsi que d’une part non négligeable du trafic des voitures, mais aussi pour offrir des perspectives nouvelles aux habitants du Condroz. Aujourd’hui, avec la confirmation du Ministre du début attendu des travaux cette année, la mobilisation débouche sur une volonté concrète d’avancer dans un dossier embourbé depuis près de 20 ans dans les déboires administratifs.
On sait cependant que le début des travaux dépend désormais de deux éléments. L’obtention du permis, que le Ministre Di Antonio (CDH) avait laissé expiré en 2019, et les expropriations des terrains des agriculteurs par lesquels devra passer le tracé du dernier tronçon de la route.
En ce qui concerne le permis, le Ministre Henry indique qu’il devrait être obtenu au printemps, ce qui constituerait une étape décisive. Quant aux expropriations, le Comité d’acquisition – dont la compétence ne relève pour rappel pas du Ministre Henry, mais de son homologue aux Finances, Adrien Dolimont (MR) – indique désormais qu’elles devraient être réalisées dans les prochains moi, pour la fin de ce premier semestre. Le Ministre Henry va donc écrire à son collègue des Finances pour le sensibiliser à l’importance de ce dossier.
La balle est donc désormais dans le camp du Comité d’acquisition qui doit accélérer la procédure. Ce dossier reste une priorité à tous les niveaux et nous allons maintenir la pression, mais tous les éléments sont maintenant sur la table pour que cela avance enfin et qu’on puisse espérer des avancées déterminantes d’ici la fin de la législature, comme l’ambitionne le Ministre.
Ce qui est sûr, c’est que les habitants de Huy et du Condroz, et plus largement de Huy-Waremme, peuvent compter sur le Ministre Henry et moi-même pour tout mettre en oeuvre afin de continuer à avancer au plus vite dans la réalisation de cette liaison entre Tihange et Tinlot.