Bonne nouvelle ! Vous vous souvenez du village de Saint-Fontaine ? Ce petit coin de paradis au cœur du Condroz qui est un véritable enfer digital pour ses habitants. Et bien, une solution se dégage enfin !
+ À LIRE AUSSI | Articles publiés dans l’Avenir et La Meuse
J’ai à nouveau interpellé le Ministre Borsus en relayant les demandes des habitants.
J’en retiens que si le marché de « Connectivité avancée – Digital Wallonia » de l’Agence du Numérique n’est pas encore clôturé et que le village de Saint-Fontaine pourrait par ailleurs toujours faire partie de l’action « Last Mile » du Plan de Relance de la Wallonie (ce que j’espère vivement !), il y a surtout une réelle avancée potentiellement rapide en train de se dégager avec l’opérateur Proximus.
Ainsi, le Ministre indique que « le village de Saint-Fontaine a ainsi fait l’objet d’une analyse technique et d’une recherche de solution en collaboration avec les opérateurs de télécommunications, comme c’est le cas pour chacune des situations qui sont portées à notre attention. C’est dans le cadre de ce travail qu’une piste a pu être identifiée au niveau de Proximus. Cette solution pourrait permettre d’améliorer sensiblement la situation des habitants de Saint-Fontaine indépendamment des actions précitées. »
Des informations dont je dispose, il semblerait qu’une solution ait en effet pu être identifiée pour placer une armoire optique afin de fournir l’Internet à Haut-Débit à Saint-Fontaine, mais que cela suppose une série de travaux et que des négociations seraient en cours avec la commune de Clavier à cet égard.
Je me réjouis donc que des perspectives semblent enfin se dégager grâce à la mobilisation des différents acteurs et j’espère vivement que les négociations aboutiront pour offrir enfin une situation digne du 21è siècle aux habitants de Saint-Fontaine.