Le développement du réseau RAVeL dans l’arrondissement de Huy-Waremme constitue une véritable priorité pour les écologistes. Il s’agit en effet d’un outil particulièrement efficace en termes de mobilité et de tourisme. Or, le travail à mener reste important, notamment pour relier entre elles les différentes lignes existantes, en particulier les lignes 126 (qui s’arrête à Marchin) et 127 (qui s’arrête à Huccorgne).
Des perspectives intéressantes en la matière ont été annoncées dans le cadre du Plan RAVeL 2020-2024 décidé par le Ministre Henry. Comme régulièrement depuis le début de la législature, j’ai donc récemment à nouveau interrogé le Ministre sur l’état d’avancement de ce dossier essentiel à mes yeux.
Il confirme tout d’abord que les budgets importants réservés au Plan RAVeL 2020-2024 pour aménager le tronçon entre Huccorgne et Moha, entre Moha et le Val-Notre-Dame, ainsi que pour la traversée de la Meuse à Huy sont bien confirmés.
J’en retiens surtout que, suite à des réunions entre les différents acteurs du dossier, le tracé du prolongement de la ligne 127 est désormais fixé. S’il ne donne pas encore plus de précisions à cet égard, c’est une excellente nouvelle qui permet de franchir une étape décisive dans ce dossier resté bloqué depuis très longtemps. Et cela s’est fait en intégrant l’ensemble des acteurs, dont les communes et le Parc naturel, ce qu’il convient de saluer également.
Une étude technique externalisée est d’ailleurs en cours pour préparer la concrétisation effective.
En ce qui concerne la traversée de Huy, l’idée d’utiliser le Pont de chemin de fer n’est pas abandonnée, mais dépendra de l’utilisation à l’avenir ou non de la voie de chemin de fer par ArcelorMittal. Tant qu’elle est utilisée, les difficultés techniques sont manifestement très importantes. Dès lors, comme déjà annoncé par le passé, c’est le passage via le Pont Baudouin qui est privilégié dans un premier temps. S’ajouteront à cela les aménagements de sécurisation prévus dans le cadre du Plan Wallonie Cyclable, notamment au niveau de l’Agri et de l’Avenue des Ardennes.
Je me réjouis en tout cas que ce dossier avance enfin et que des perspectives importantes soient ainsi données quant à la poursuite de la liaison des RAVeL dans notre arrondissement.