Un peu plus de six mois après le lancement de la ligne de bus express entre Huy et Waremme, je tenais à en dresser un premier bilan auprès du Ministre de la Mobilité, Philippe Henry.
Comme vous pouvez le lire dans l’échange complet, le Ministre Henry indique que « les validations actuelles ne sont malheureusement pas 100 % fiables étant données la période Covid et la montée par l’arrière des véhicules. Mais, globalement, en termes de charges, la ligne fonctionne assez bien en heures de pointe en période scolaire. Le minibus comportant 16 places assises est régulièrement complet le matin. Naturellement, la fréquentation est plus clairsemée en heures creuses, en période de vacances et le samedi. La validation moyenne mensuelle est de 1000 clients.
En sachant que ce chiffre est sous-estimé en raison du Covid et des fraudes, cela confirme que c’est un réel plus pour la mobilité dans l’arrondissement qui est encore appelé à se développer à l’avenir !
À l’image de l’autre ligne express présente sur l’arrondissement depuis octobre 2020 et dont le succès est croissant lui aussi : la ligne Waremme-Hannut-Namur. Il y a quelques mois, une première évaluation avait conclu au succès, avec un triplement de l’offre en un an, soit 5100 validations en septembre 2021. Le Ministre Henry annonçait même plusieurs améliorations : ajout d’un arrêt supplémentaire à Bierwart pour desservir la commune voisine de Héron et favoriser l’intermodalité, ajout d’un parcours supplémentaire entre 20h et 21h de Namur vers Waremme, et ajout de deux parcours supplémentaires dans chaque sens le dimanche soir pour les étudiants.
On ne peut que souhaiter une trajectoire similaire pour la ligne reliant les deux grands pôles de l’arrondissement que sont Huy et Waremme. En tout cas, cela encourage à développer et à renforcer encore cette offre de mobilité partagée, qui améliore le quotidien de nombreux citoyens.