Écoles supérieures d’art : urgent d’offrir des conditions décentes aux étudiants !

Voilà des années que les étudiants de plusieurs Ecoles Supérieures des Arts, de concert avec leurs enseignants et très souvent leurs directions, dénoncent le délabrement chronique des bâtiments de leurs établissements. Plus récemment, la Fédération des Etudiants Francophones et des Conseils d’étudiants d’ESA lançaient une pétition à destination des Pouvoirs Organisateurs des ESA, de vous-même Monsieur le Ministre, et de votre collègue Madame la Ministre Glatigny, demandant aux autorités politiques d’agir pour rénover les établissements d’ESA.

Constatons en effet que l’état des infrastructures des ESA en Belgique francophone ne permet pas le plein épanouissement des étudiants et nuit au rayonnement international de notre enseignement artistique. Cet état interpellant porte préjudice, pour certaines ESA, aux étudiants d’un point de vue structurel (effondrement d’un plafond, des murs), de l’hygiène (manque de point d’eau, de sanitaires) ou du point de vue des études (locaux surpeuplés, manque de places pour la pratique artistique, mauvaise isolation thermique qui porte préjudice aux instruments par exemple, etc.).

Il a été annoncé que 75 millions d’euros ont été débloqués pour la rénovation du Conservatoire Royal de Bruxelles : Monsieur le Ministre, savez-vous nous indiquer si ce plan de rénovation comprend l’aile du Conservatoire situé rue du Chêne, là où se déroulent presque tous les cours ? Il y a plusieurs semaines, les étudiants du CRB organisaient une exposition de photographies dénonçant l’état de leur école.

D’où ces questions posées au Ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden :

  • Au-delà de l’enveloppe dégagée pour le CRB, pouvez-vous nous indiquer les divers engagements pris, en concertation avec votre collègue de l’enseignement supérieur, concernant les rénovations des bâtiments des ESA dont les infrastructures sont dans un état de délabrement avancé ?
  • Un cadastre de l’état de la situation a-t-il été lancé afin, une bonne fois pour toutes, de savoir de quoi il en retourne et d’établir un budget et une politique cohérente de rénovation à grande échelle ?
  • Quelles mesures structurelles ont été décidées pour veiller à la bonne santé des infrastructures des ESA ? Avez-vous pris contact avec les directions et les représentants étudiants afin de répondre au mieux à leurs demandes urgentes?

Réponse du Minisitre :

“Le projet piloté par Beliris, auquel sont associés l’État fédéral, la Communauté flamande et la Fédération Wallonie-Bruxelles par le biais de la société anonyme (SA) Conservatoire royal de Bruxelles, concerne le site principal et bicommunautaire du Conservatoire. Quant au site de la rue du Chêne, certains aspects doivent effectivement faire l’objet d’une remise aux normes actuelles. Des travaux importants, qui ne sont pas liés aux travaux relatifs au site principal, ont été effectués dans ce bâtiment ces dernières années. Il s’agit notamment de l’aménagement d’un escalier de secours avec monte-charge et de la réfection de deux toitures préalablement à l’aménagement de nouveaux locaux dans les greniers. En outre, un budget d’un million d’euros, sur les fonds propres de l’établissement, sera consacré à la création d’une salle de théâtre dans le grand hall du rez-de-chaussée. Les plans de ce projet sont en cours de validation par le service d’incendie et d’aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale (SIAMU).

Outre le Conservatoire royal de Bruxelles, les travaux prévus dans les ESA au sein de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) sont généralement intégrés dans les plans d’investissement annuels et pluriannuels,qui reprennent l’en-semble des travaux de tous les établissements scolaires. L’élaboration de ces plans intègre évidemment les demandes émanant des directions et des utilisateurs des établissements. À titre d’exemple, de récents investissements d’envergure concernent l’acquisition du site de la Cambre, dont le coût de reconditionnement est encore à l’étude dans le cadre du masterplan qui y est lié, ainsi que l’opération d’acquisition et de reconditionnement du bien situé à l’avenue de la Couronne à Ixelles,qui permettra à l’Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) de quitter le site Rabelais, quelque peu insalubre. En outre, la Fédération Wallonie-Bruxelles offre la possibilité aux pouvoirs organisateurs de l’enseignement supérieur non universitaire de solliciter des subventions ou de faire appel au Fonds de garantie pour des travaux dans leurs bâtiments.

La récente enquête menée dans le cadre du chantier des bâtiments scolaires a naturellement couvert l’enseignement supérieur artistique et a mobilisé les pouvoirs organisateurs concernés. Il en ressort notamment que la plupart des bâtiments concernés dans les grandes villes ont été construits avant 1920 et que plusieurs d’entre eux revêtent une haute valeur architecturale. Il y a évidemment un important besoin de rénovation lié à des besoins spécifiques, notamment du point de vue spatial et technique, afin de maintenir l’attractivité de ces établissements. Le groupe de travail du chantier dédié aux bâtiments de l’enseignement supérieur, en ce compris les ESA, a également interrogé les acteurs concernés afin d’établir des recommandations relatives à la rénovation de leurs bâtiments.”

Je me réjouis d’apprendre que des travaux sont prévus dans la partie du Conservatoire royal de Bruxelles située rue du Chêne. Le Minisitre indique lui-même que la plupart des bâtiments datent d’avant 1920, ce qui atteste de leur vétusté, et donc de l’urgence d’offrir des conditions décentes aux étudiants. Vu l’ampleur de la tâche, il convient de prioriser les investissements. C’est tout l’enjeu du cadastre et des études qui seront menées pour identifier les travaux les plus urgents.