À LIRE AUSSI | Articles parus dans l’Avenir HW et La Meuse
Ce jeudi, au Parlement wallon, était organisée la 6e remise des « Talents de Wallonie ». L’occasion de mettre à l’honneur des personnes et des organisations de l’ensemble de la Région qui font rayonner la Wallonie dans l’un de ces cinq domaines : artisanat, culture, économie, environnement et social.
L’ensemble des parlementaires wallons étaient ainsi invités à proposer une série de personnalités méritant une reconnaissance de la part du Parlement. Sur base des candidatures reçues, un jury indépendant, composé des lauréats de l’an dernier, a sélectionné dix Talents présentés hier soir.
Parmi eux, cocorico huto-waremmien grâce à la coopérative à finalité sociale HesbiCoop, que j’ai proposée et représentée par l’un de ses fondateurs, Michel Lecomte, qui se distingue dans la catégorie « Économie ».
Active depuis 5 ans dans la distribution de produits locaux, de qualité, éthiques et durables, cherchant la meilleure alliance possible entre producteurs et consommateurs, la coopérative a encore poursuivi l’élargissement de son champ d’action sur le territoire avec le lancement, fin avril dernier, d’un nouveau « point de r’Aliment » sur la commune de Braives, une zone de Hesbaye où elle n’était pas encore présente.
Ce prix est un signal positif qui encourage à poursuivre le développement de la coopérative et, au-delà, de ce type d’initiative à la fois sociale et durable. Il récompense l’engagement de personnes incroyables comme Michel Lecomte, et à travers lui des 130 bénévoles qui s’activent chaque semaines pour faire vivre ce magnifique projet !
Pour Michel Lecomte, « choisir le local, c’est déjà diminuer grandement le recours aux énergies fossiles. C’est bénéfique pour la planète et pour l’humanité. »