+ À LIRE AUSSI | Article paru dans l’Avenir Huy-Waremme
Suite à un récent article de la RTBF et au travail du conseiller communal Roland Vanseveren soulevant de nombreuses zones d’ombres quant à la gestion des finances du comité scolaire de Berloz, j’ai interpellé les Ministres de l’Éducation et des Pouvoirs locaux, respectivement Caroline Désir et Christophe Collignon.
Ces zones d’ombres, d’où viennent-elles ? Le président du CPAS de Berloz, par ailleurs échevin de l’enseignement, porte également la casquette de trésorier dudit comité. Or, en plus d’avoir voté des subsides en faveur de ce comité (ce qui lui est pourtant interdit par le Code de la démocratie locale), le président du CPAS refuse de faire contrôler les finances du comité. Impossible dès lors de vérifier que les subsides communaux octroyés au comité scolaire sont bien utilisés aux fins pour lesquelles ils sont octroyés, c’est-à-dire dans l’intérêt de l’établissement scolaire et des enfants.
C’est pourquoi j’ai interrogé les différents Ministres afin d’exiger que la clarté soit faite au plus tôt . Il est urgent d’identifier où va l’argent récolté par le comité et où va l’argent octroyé par la commune. Est-ce qu’il bénéficie bien aux enfants ? On est dans un flou artistique qui pose de très nombreuses questions.
Précisément, en réponse aux questions posées par le député, la Ministre Désir indique entre autres avoir “demandé à mes services de procéder à une nouvelle vérification comptable dès le début de l’année 2023, afin de m’assurer du bon usage des subventions accordées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.”
De son côté, le Ministre Collignon, qui vient de recevoir l’analyse de l’administration, suite à une plainte déposée par l’opposition berlozienne en mars 2022, informe qu’il prendra position très prochainement et confirme que la justice s’intéresse de près à ce dossier : “le parquet souhaite connaître le suivi qui sera donné à ce dossier, et recevoir les observations ainsi que les recommandations liées.“
Je réinterrogerai très prochainement les deux Ministres sur ce dossier afin de connaître le résultat des enquêtes menées. Une plainte a été déposée par l’opposition à Berloz en mars 2022. Près d’un plus tard, il y a urgence à avancer afin de faire toute la transparence dans cette affaire.