+ LIRE AUSSI | Article publié dans La Meuse Huy-Waremme
Le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre en charge de l’Alimentation durable, Céline Tellier, a approuvé la sélection définitive des lauréats des 3 appels à projets lancés en juin 2022 pour renforcer l’autonomie alimentaire de la région.
Au total, 57 projets visant à recentrer la production alimentaire en Wallonie seront soutenus, à hauteur totale de 45 millions d’euros (liste complète en pièce jointe). L’objectif est de doter la Wallonie d’un système alimentaire solide et résilient qui fonctionne en toutes circonstances et soit capable de fournir aux citoyennes et aux citoyens des denrées alimentaires en suffisance à des prix abordables.
Parmi les projets retenus, plusieurs se trouvent au sein de l’arrondissement de Huy-Waremme, avec un soutien de quelque 7 millions répartis entre :
- La régie communale autonome de Héron qui complétera la filière céréalière panifiable wallonne par un centre de conseil/accompagnement/formation aux techniques de meunerie artisanale ;
- Les Terres du Val à Vinalmont (Wanze) à travers un le développement d’un réseau local de stockage et de transformation dans le cadre du programme wallon « Farm For Good » ;
- Perma Garden à Saint-Georges-sur-Meuse avec la réalisation d’une filière panifiable, locale, artisanale et bio ;
- La Sociéte Agricole Debouge Et Enfants à Clavier avec un moulin produisant des farines sans gluten ;
- Les Moulins De Statte à Huy ;
- L’ASBL Devenirs à Marchin pour son pôle agroalimentaire et de formation axé circuits courts et produits locaux de Huy.
Cela témoigne une nouvelle fois de l’énorme potentiel de relocalisation de l’alimentation dans notre région, de la production de l’aliment à sa transformation ! C’est positif à la fois sur le plan socio-économique, par toute l’activité que cela génère, et sur le plan écologique, en diminuant notre dépendance aux transports de marchandises venues des quatre coins de la planète.
La Ministre Tellier embraye : « Relocaliser notre alimentation permet à la fois de soutenir le savoir-faire des producteurs wallons, de veiller à construire un système alimentaire robuste capable de nous nourrir même en temps de crise et de diminuer l’impact environnemental et social du secteur. Au travers de ce projet, nous bouclons la boucle, nous soutenons les agriculteurs dans la transition agro-écologique et la production biologique, nous valorisons leurs produits via des outils de transformations locaux et nous alimentons les cantines de collectivités avec ces produits. Je félicite l’ensemble des lauréats de ces appels à projets pour la qualité de leurs projets et leur engouement, qui emmène la Wallonie vers davantage d’autonomie et de durabilité en matière d’alimentation. »