Le 18 juillet, la Ministre fédérale du développement durable a présenté le deuxième examen national volontaire de la Belgique afin de mesurer les progrès de notre pays dans la mise en oeuvre des objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030.
Le chapitre 8 de ce rapport est entièrement consacré à l’action locale en faveur des ODD et illustre les efforts des pouvoirs locaux dans cette matière. En effet, les ODD sont la pierre angulaire d’une politique locale durable, et les communes effectuent très fréquemment des tâches qui y sont liées.
Pour donner un exemple, la ville de Mouscron a été la première ville de Wallonie à intégrer les ODD dans son PST et à instaurer un baromètre de la durabilité des projets dans sa commune.
À la lecture de ce rapport, plusieurs éléments interpellent :
– Les communes flamandes semblent bien plus à la pointe en matière d’ODD que les communes wallonnes. Ainsi, la VVSG et la VVP se sont engagées à préparer un « voluntary subnational review » pour les communes flamandes, ce qui n’est pas le cas en Wallonie. Or, il s’agit d’un outil essentiel pour faire l’état des lieux des progrès effectués en la matière et encore nécessaires.
D’où ces questions au Ministre des Pouvoirs locaux :
- Qu’est-ce qui est mis en œuvre afin de rattraper les communes flamandes, en matière d’ODD ? Comment encouragez-vous les pouvoirs locaux wallons, via l’UVCW et l’APW entre autres, à mesurer et évaluer la mise en œuvre des ODD à leur niveau ?
- Outre les difficultés financières des administrations locales qui compliquent la réalisation des ODD, le rapport aborde également la question des incitations concrètes de la part des autorités régionales.
- Que mettez-vous concrètement en œuvre pour soutenir les communes qui utilisent les ODD comme cadre pour leurs plans de politique stratégique ?
Réponse du Ministre :
« Monsieur le Député, les objectifs de développement durable sont par nature transversaux et je tiens, dans le cadre de mes attributions, à y apporter ma contribution. Pour ce faire, j’ai encouragé les pouvoirs locaux à intégrer les objectifs de développement durable et à évaluer leur mise en œuvre à travers le Programme stratégique transversal, outil le plus approprié pour intégrer l’approche transversale aux pouvoirs locaux. En effet, depuis 2018 et la mise en œuvre du PST, mon administration a eu l’occasion de collaborer à de multiples reprises avec la Direction du développement durable du Secrétariat général sur le sujet.
Concrètement, l’intégration des ODD dans les PST s’est faite via l’organisation de formations menées sur l’ensemble du territoire wallon dans le cadre de la mise en œuvre du PST. Une partie de la formation était consacrée à la présentation des objectifs de développement durable et la nécessité de faire rentrer chaque objectif du PST dans un objectif de développement durable. À cette occasion, la Direction du développement durable a eu l’occasion de présenter ses outils dédiés aux ODD, et ce, en toute complémentarité avec la philosophie du PST. C’est dans cette même optique que la Direction du développement durable a également été invitée à participer activement à la démarche #AmbitionsCommunes. Par ailleurs, mon administration a pu contribuer aux travaux menés dans le cadre de la sensibilisation aux ODD en participant à des comités de sélection, en fournissant des données chiffrées issues des PST, en participant au comité d’accompagnement de l’ASBL Espace Environnement, en travaillant sur la confection d’indicateurs relatifs aux ODD. En outre, mon cabinet suit les travaux du comité de pilotage spécifique ODD-Pouvoirs locaux à la suite de l’invitation de ma collègue en charge de l’Environnement. Ceci me permet d’autant plus de sensibiliser les acteurs à ces réflexions et de veiller à ce que les outils ODD soient largement diffusés dans les pouvoirs locaux, surtout en vue de la rédaction des prochains PST. Dans ce cadre, les pouvoirs locaux bénéficient de formations, d’une mise en réseaux, de coaching pour faciliter leur transition vers un développement durable.
Très concrètement, concernant cet accompagnement, le Gouvernement vient de lancer un appel à candidats afin d’être accompagné pour mieux contribuer, en tant qu’organisation, aux objectifs de développement durable. Cet accompagnement permettra notamment aux pouvoirs locaux de faire un état des lieux et de programmer les actions les plus pertinentes à mener à leur niveau pour contribuer aux 17 objectifs de développement durable. Enfin, un recueil de bonnes pratiques devrait prochainement être diffusé aux différentes organisations. Avec ce recueil, la Wallonie souhaite partager différentes actions concrètes, directement en lien avec un ou plusieurs objectifs de développement durable, riches d’enseignements et destinées en particulier aux pouvoirs locaux. Pour terminer, un guide méthodologique sur la façon de mettre en place les ODD dans le cadre d’une politique locale est également en cours de rédaction. Ainsi, comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs outils et mesures prises au sein du Gouvernement wallon afin de promouvoir et soutenir la mise en œuvre des ODD, notamment au sein des pouvoirs locaux.«
Réplique :
Je pense vraiment qu’il y aura une opportunité dans le cadre du suivi des élections de 2024 et de la mise en place des futurs PST dans les communes. Là, il y aura vraiment un enjeu de pouvoir mobiliser les communes sur cette question, avec la mise en place de vrais indicateurs de suivi également.
Je me réjouis que ce soit bien dans l’esprit de l’administration et que des outils soient, dès à présent, pensés dans cette optique. On restera évidemment attentif à la mise en œuvre.